Promenade en forêt avec Marc Audette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2014 par François Bergeron

L’artiste visuel torontois Marc Audette, qui enseigne au Collège Glendon, expose pendant tout le mois de mai chez Pierre-François Ouellette Art Contemporain (PFOAC) quelques-unes de ses photos prises en forêt.

M. Ouellette était présent au vernissage, samedi, dans sa galerie du 65 rue George, dans le quartier des rues King et Jarvis, ouverte depuis deux ans. PFOAC est établi à Montréal depuis plusieurs années. «Notre espace torontois permet de plus en plus d’échanges artistiques entre les deux métropoles», explique-t-il.

Les photos de Marc Audette sont regroupées sous le thème de La ligne en raison de l’utilisation, pour chacune d’elle, d’une quinzaine de barres d’éclairage industrielles, jointes bout à bout, qui créent un sentier lumineux dans des forêts du nord de l’Ontario et de Colombie-Britannique.

Un personnage fantomatique apparaît parfois dans la photo. «C’est moi», indique Marc Audette: «Pour ce projet, je partais seul en forêt avec mon équipement.»

Publicité

Blackwater Ophelia, une photo de Adad Hannah, un Américain qui vit entre Montréal et Vancouver, fait également partie de l’exposition. Comme pour La Ligne de Marc Audette, elle met en scène une femme étendue (morte?) dans une forêt.

Cette expo fait partie du festival Contact.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur