Prologue, un kaléidoscope de premières fois

Partagez
Tweetez
Envoyez

De nos jours, les enfants ont accès en ligne à tout ce qui se produit artistiquement. Mais on sait que faire l’expérience du contact avec les artistes, en chair et en os, c’est une autre histoire, un fait que Prologue aux arts de la scène s’est donné comme mission de démontrer aux écoliers de la province en les initiant à cette belle aventure.

Résultat? Quelques 2500 spectacles présentés chaque année dans les écoles et salles publiques de l’Ontario, dont Le Kaleidoscope de Prologue qui sera offert le samedi 23 mars prochain dans le cadre de la semaine de la francophonie.

Je me rappelle comme si c’était hier quand l’Orchestre symphonique est venu dans mon école élémentaire de banlieue, à Québec, jouer Pierre et le Loup de Prokofiev, raconté par Claude Léveillé. (Mais de quelle sorte de budget disposaient-ils dans le temps?!)

Les premières fois qui comptent

Nous écoutions du classique et avions un piano à la maison mais rien ne m’avait préparé à cette sensation de la musique «live» qui vous traverse le corps. C’est probablement ce premier contact avec les orchestres qui a fait qu’adolescente, je me suis payé un abonnement aux concerts de l’Orchestre symphonique de Québec.

C’est aussi ce qui m’a décidée de faire partie du Conseil d’administration de Prologue aux arts de la scène depuis plus de dix ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sur un coin de table

Cet organisme est né autour d’une table de cuisine, il y a près de 50 ans, quand un groupe de femmes amoureuses des arts de la scène se sont mises à rêver de rendre les spectacles accessibles à tous les enfants de la province.

Aujourd’hui, Prologue gère une structure qui facilite l’organisation de tournées d’une quarantaine d’artistes ou compagnies artistiques, tout en maintenant un coût fixe de spectacle, qu’il soit diffusé à Toronto ou à Timmins.

Les performances sont des plus variées, comme on peut le voir sur le site prologue.org (on vous demandera de choisir entre français et anglais, puis entre spectacles pour écoles ou grand public, choisissez pour écoles).

Des spectacles solos de conteurs aux grands ensembles de danse, en passant par les spectacles de théâtre au décor ambiteux et ceux, minimalistes, où les objets prennent une place insoupçonnée, il y a un grand choix de premières fois à offrir à nos enfants dans les écoles.

De nombreux conseils de parents contactent directement Prologue pour acheter un spectacle pour les enfants de leur école.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bilingue à part ça!

L’organisme a trouvé une façon ingénieuse d’encourager la diffusion de spectacles en français à travers la province en choisissant de représenter des compagnies et artistes pouvant offrir des versions française et anglaise de leurs créations.

Prologue compte d’ailleurs dans ses effectifs la francophone Stéphanie Filippi, directrice du développement et des tournées en éducation artistique.

Comme l’explique Mme Filippi: «Il est difficile d’organiser une tournée francophone en région pour quelques écoles seulement, mais quand un conseil scolaire décide d’accueillir une douzaine de spectacles pour ses écoles anglophones, on peut alors greffer quelques performances en français pour leurs écoles d’immersion. Je peux ainsi contacter le conseil scolaire francophone de la région pour l’aviser de l’opportunité, voire même la grande salle publique du coin et la bibliothèque municipale.»

Le Kaleidoscope de Prologue

Justement, le spectacle organisé par Prologue dans le cadre de la Semaine de la francophonie aura lieu le samedi 23 mars à 14h, à la Bibliothèque Centrale de North York (5120 Yonge Street, Concourse, près du Mel Lastman Square, qui est desservi par la station de métro North York).

Pour l’occasion, Prologue présentera les extraits de trois spectacles. Il y aura l’auteur-compositeur-interprète et guitariste Mike Ford (un des artistes les plus en demande de Prologue).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On vivra la magie des mots avec Nathalie Vachon (une conteuse charismatique qui sait communiquer avec les petits et les grands).

On entrera dans le monde ingénieux de Faustwork Mask Theatre.

Prologue compte treize compagnies et artistes offrant des spectacles en français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur