De nos jours, les enfants ont accès en ligne à tout ce qui se produit artistiquement. Mais on sait que faire l’expérience du contact avec les artistes, en chair et en os, c’est une autre histoire, un fait que Prologue aux arts de la scène s’est donné comme mission de démontrer aux écoliers de la province en les initiant à cette belle aventure.
Résultat? Quelques 2500 spectacles présentés chaque année dans les écoles et salles publiques de l’Ontario, dont Le Kaleidoscope de Prologue qui sera offert le samedi 23 mars prochain dans le cadre de la semaine de la francophonie.
Je me rappelle comme si c’était hier quand l’Orchestre symphonique est venu dans mon école élémentaire de banlieue, à Québec, jouer Pierre et le Loup de Prokofiev, raconté par Claude Léveillé. (Mais de quelle sorte de budget disposaient-ils dans le temps?!)
Les premières fois qui comptent
Nous écoutions du classique et avions un piano à la maison mais rien ne m’avait préparé à cette sensation de la musique «live» qui vous traverse le corps. C’est probablement ce premier contact avec les orchestres qui a fait qu’adolescente, je me suis payé un abonnement aux concerts de l’Orchestre symphonique de Québec.
C’est aussi ce qui m’a décidée de faire partie du Conseil d’administration de Prologue aux arts de la scène depuis plus de dix ans.