Projet de chaîne de télévision mettant en valeur les communautés francophones du Canada

Nos ACCENTS mis à l’avant

Guy Matte
Guy Matte
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2012 par Annik Chalifour

ACCENTS, une chaîne de télévision de langue française, diffusée à l’échelle du pays, mettant en valeur les réalités des communautés francophones et acadienne du Canada, pourrait bientôt voir le jour au pays.

Le projet de la chaîne ACCENTS a été déposé auprès du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures à la fin de mai 2012.

«Cette initiative fait suite à trois récents rapports émis par le CRTC, dont celui de 2009, constatant le déficit de la présence télévisuelle des communautés francophones et acadienne à travers le pays», a précisé Guy Matte, directeur général de la Fondation, contacté par L’Express.

«Plusieurs audiences publiques à ce sujet et sous diverses formes seront proposées par le CRTC dès cet automne», a annoncé M. Matte.

Distribution obligatoire

Une décision devrait être prise au printemps 2013 et si tout va bien la chaîne pourrait devenir fonctionnelle à partir de septembre de la même année.

Publicité

«Nous sommes confiants d’atteindre un dénouement positif, puisque la Fondation recommande une solution à une problématique clairement identifiée par le CRTC», a soutenu le directeur de la Fondation.

Sans oublier que ce projet rejoint l’application de la Loi sur les langues officielles.

«Nous avons demandé qu’ACCENTS soit une chaîne de distribution obligatoire et que les cablô-distributeurs aient aussi l’obligation de lui donner une redevance pour financer la programmation», a-t-il ajouté.

«Il faut avoir plus de produits à consommer en français pour appuyer davantage le rayonnement de notre télévision de langue française», de réitérer M. Matte, tout en citant que Radio-Canada et TFO sont en faveur du projet ACCENTS.

Programmation généraliste

La chaîne ACCENTS vise à offrir une programmation généraliste incluant des nouvelles, des émissions particulières, documentaires, séries dramatiques, télé-réalité, jeux et autres.

Publicité

Il s’agit de faire le pont entre les diverses communautés francophones et acadienne à travers le pays, et entre celles-ci et le Québec.

«Une chaîne pour dire qui nous sommes, ce que nous faisons, et pour souligner notre potentiel», selon M. Matte. «Une occasion aussi de sensibiliser les Québécois vis-à-vis de la francophonie hors Québec, et de se faire mieux connaître auprès des francophiles à travers le Canada.»

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures invite le public à manifester son appui au projet ACCENTS en ligne: www.accentstv.ca.

Miser sur nos ACCENTS

L’appellation «ACCENTS» se veut le reflet de l’objectif de la chaîne «visant l’inclusion de tous les accents existant au pays, tant celui du terroir que celui des nouveaux arrivants», a signalé M. Matte.

Rappelons que La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures créée en 2004 par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et basée à Ottawa, tend à favoriser la communication entre gens de nos diverses communautés et la dualité linguistique.

Publicité

Depuis huit ans, la Fondation a organisé nombre d’activités de promotion du français dont «Les Rendez-vous de la Francophonie», faisant partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars).

«Nous avons aussi pris en charge d’assurer la présence du français lors des récents Jeux olympiques de Vancouver et ferons de même pour les prochains Jeux panaméricains prévus à Toronto en 2015.»

Consultation sur les langues officielles

M. Matte a également référé au récent message de Marie-France Kenny, présidente de la FCFA, exhortant tous les citoyens à participer aux consultations actuelles du gouvernement fédéral sur les langues officielles.

Dans une nouvelle vidéo lancée sur YouTube, jeudi 21 juin, Mme Kenny a invité les francophones à se rendre sur la page de la consultation en ligne, à l’adresse www.pch.gc.ca/olconsultationslo, et y raconter leur histoire, y parler de leur communauté, de leur réalité et de leurs défis.

La FCFA a aussi mis en ligne une foire aux questions à l’adresse www.fcfa.ca/consultations pour appuyer ceux qui veulent répondre au questionnaire de consultation. On peut visionner la vidéo de la FCFA sur son site: www.fcfa.ca.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur