Pendant toute la semaine, les journalistes ont fait revivre la mémoire et le travail de leur consoeur maltaise Daphne Caruane Galizia. D’autres événements ont bien sûr marqué l’actualité nationale et internationale. L’équipe de L’Express vous en résume quelques-uns.
MALTE: les enquêtes d’une journaliste assassinée
En octobre dernier, la journaliste Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Son travail d’enquête, sur une affaire de corruption à Malte, a été repris par l’organisation Forbidden Stories.
Ce consortium de 45 journalistes venus de 18 médias internationaux a été créé l’été dernier par un journaliste français, Laurent Richard. Il a pour but de faire durer les enquêtes de ceux qu’on avait cherché à faire taire.
L’investigation menée au départ par Daphne Caruana Galizia révèle une importante fraude dans le système de passeports maltais. Ce réseau de blanchiment implique de nombreux représentants politiques de l’île-nation en Méditerranée. Depuis ce mardi 17 avril, les révélations sont dévoilées pour se souvenir qu’ils «ont tué la journaliste, pas l’histoire».