Projet Daphne, après Castro, procès historique en Inde…

Retour sur des événements marquants des derniers jours

C'est arrivé cette semaine
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/04/2018 par l-express.ca

Pendant toute la semaine, les journalistes ont fait revivre la mémoire et le travail de leur consoeur maltaise Daphne Caruane Galizia. D’autres événements ont bien sûr marqué l’actualité nationale et internationale. L’équipe de L’Express vous en résume quelques-uns.

MALTE: les enquêtes d’une journaliste assassinée

En octobre dernier, la journaliste Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Son travail d’enquête, sur une affaire de corruption à Malte, a été repris par l’organisation Forbidden Stories.

Ce consortium de 45 journalistes venus de 18 médias internationaux a été créé l’été dernier par un journaliste français, Laurent Richard. Il a pour but de faire durer les enquêtes de ceux qu’on avait cherché à faire taire.

L’investigation menée au départ par Daphne Caruana Galizia révèle une importante fraude dans le système de passeports maltais. Ce réseau de blanchiment implique de nombreux représentants politiques de l’île-nation en Méditerranée. Depuis ce mardi 17 avril, les révélations sont dévoilées pour se souvenir qu’ils «ont tué la journaliste, pas l’histoire».

Publicité

CUBA: un président qui ne se nomme pas Castro

Candidat unique du parti unique, Miguel Diaz-Canel a succédé à Raul Castro ce jeudi. Élu avec une écrasante majorité des voies (603 voies sur 604 à l’assemblée cubaine), l’ancien numéro 2 de l’exécutif met fin à six générations de pouvoir Castro.

Premier président à ne pas avoir vécu la révolution cubaine, Miguel Dias-Canel n’a jamais présenté de programme particulier. Mais celui qui est surnommé «l’avocat d’Internet» devra relever les défis de l’ancien gouvernement, dont l’actualisation d’une économie cubaine encore nationalisée à 80%.

INDE: le viol au banc des accusés

Lundi 16 avril, huit hommes ont plaidé non-coupables alors qu’ils étaient accusés du meurtre et du viol de Asifa, une petite fille de huit ans. Pendant le procès, ils ont également demandé à passer au détecteur de mensonges. Une prochaine date d’audience est fixée au 28 avril prochain.

 Les faits remontent au mois de janvier, lorsque le gardien d’un temple hindou et quatre policiers sont arrêtés pour avoir séquestrée pendant cinq jours la fillette musulmane. Son corps avait été retrouvée une semaine plus tard dans une forêt.

Publicité

Ce fait divers met en lumière les tensions intercommunautaires en Inde, mais aussi le chiffre élevé de viol dans le pays. Chaque année, ce sont 40 000 cas recensés. Dans les grandes villes, des manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer ces abus sexuels.

C'est arrivé cette semaine
Des veillées nocturnes ont été organisées en mémoire d’Asifa

CANADA: encore Trans Mountain

Après l’Alberta lundi, c’est la Saskatchewan qui décide de fermer son robinet de pétrole afin de punir la Colombie-Britannique de s’opposer au projet d’extension de l’oléoduc Trans Mountain.

Le dossier Trans Mountain a aussi connu ces tribulations en fin de semaine. Face aux réticences de l’entreprise américaine, le gouvernement fédéral n’exclut pas de travailler avec d’autres entreprises. Ottawa préférerait continuer avec Kinder Morgan, mais si l’entreprise ne va pas de l’avant, on cherche un plan B.

Tweet Scott Moe
Tweet du Premier ministre de la Saskatchewan

QUÉBEC: peine maximale pour Alexandre Bissonnette?

Cette semaine, Alexandre Bissonnette a vécu une première série d’audiences des témoins sur la détermination de sa peine. Le jeune homme avait plaidé coupable le 28 mars dernier aux 12 chefs d’accusations qui pesaient contre lui en lien avec la tuerie du Québec du 29 janvier 2017.

Plus de 15 témoins ont été convoqués à la barre et se sont exprimés sur le sort de l’homme de 28 ans, dont les parents ont été désignées comme «victimes collatérales» par le juge François Huot.

Publicité

L’enregistrement de son appel aux secours, où il exprimait de la culpabilité, n’a pas influencé les victimes, qui demandent la peine cumulée maximale de 150 ans. Il reste encore aux avocats de l’accusé de faire entendre leurs preuves sur le châtiment, dès lundi.

C'est arrivé cette semaine / Alexandre Bissonnette

EUROPE: Trudeau défend le libre-échange

Après le fiasco de son voyage en Inde, Trudeau s’est envolé en début de semaine vers l’Europe pour défendre l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Il s’est adressé aux politiciens français mardi à l’Assemblée nationale à Paris. Un exercice inhabituel puisque seulement une vingtaine de dirigeants étrangers ont été invités à le faire depuis les débuts de la Ve République. Acclamé par la majorité centriste du président Emmanuel Macron, il peine à convaincre aux extrêmes. Des huées se sont fait entendre du côté du Front National et de la France insoumise.

À l’occasion de sa rencontre avec son homologue britannique Theresa May, Justin Trudeau assure que «dès le lendemain du Brexit», il y aura un accord de libre-échange entre les deux grands partenaires commerciaux.

Publicité

ÉTATS-UNIS : un Pulitzer pour le rappeur Kendrick Lamar

Grande première pour la catégorie musique du prix Pulitzer: cette année, c’est Kendrick Lamar qui remporte la récompense prestigieuse. Avec son dernier album DAMN., le rappeur californien a été félicité pour ses paroles politiques.

En plus d’avoir remporté 12 prix aux Grammys, le rappeur signe son entrée dans l’histoire. Auparavant, le prix musique Pulitzer n’avait été décerné qu’au genre classique ou jazz, mais jamais à de la musique populaire moderne.

L’artiste a été remercié par le conseil Pulitzer pour sa «collection de morceaux plein de virtuosité (…) capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains». Son titre Alright est d’ailleurs devenu l’hymne du mouvement Black Lives Matter dénonçant les violences policières contre les Noirs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur