Originaire de Sudbury, en Ontario, Chanelle Lalonde avait 15 ans quand elle a participé, en juillet 2019, au programme de langues officielles Destination Clic, qui lui a permis de rencontrer d’autres francophones à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Son plus gros dépaysement: «J’étais surprise que tout le monde autour de moi parle français, y compris en ville dans les centres d’achat.»
Vivre en français
«J’étais étonnée qu’on vive en français (comparé à Sudbury) dans une ville d’une autre province que le Québec», résume-t-elle en entrevue à l-express.ca.
Depuis le début du mois, les adolescents ou jeunes adultes peuvent soumettre leur candidature à l’un des trois programmes de langues officielles Destination Clic, Odyssée et Explore à partir du portail de l’initiative fédérale.
Explore est un programme intensif d’immersion anglaise pour les francophones et d’immersion française pour les anglophones. Odyssée offre aux jeunes adultes de travailler comme moniteurs de langue dans des écoles élémentaires et secondaires francophones du pays.