Prise 2: du grand écran au petit écran

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2009 par Vincent Muller

Jusqu’à la diffusion du premier épisode de Prise 2, le Téléjournal de l’Ontario était la seule production torontoise de Radio-Canada depuis le début des années 1990. Le premier épisode de cette émission, réalisée durant le Festival international du film de Toronto (TIFF), a été diffusé dimanche dernier. Les sept prochains seront diffusés chaque dimanche à 16h30 et visibles le lendemain sur le site Internet de la chaîne.

Prise 2, réalisée par Serge Olivier, dévoile les coulisses du plus grand festival du film d’Amérique du Nord, qui est la base de cette émission décortiquant l’industrie du cinéma. Avec 10 jours de festival et 330 films, ce festival «est une base extraordinaire pour aller au-delà d’un bulletin de nouvelles, faire vivre le cinéma», explique Jérôme Leclerc, animateur de l’émission.

Prise 2 comprend des rencontres avec des réalisateurs et acteurs, des «capsules» sur un aspect historique du cinéma, intitulées Arrêt sur image, la chronique Fais ça court, qui donne la parole à un réalisateur ou un producteur de court métrage, ainsi qu’une partie sur les à côtés du festival avec notamment «Marjorie Murphy qui est allée aux partys voir comment sont traitées les stars.»

«À chaque émission il y a une ou deux grandes entrevues, on parle de trois ou quatre longs métrages et un ou deux courts métrages», continue Jérôme Leclerc.

«L’émission est d’autant plus intéressante que la plupart de ces films sortiront dans les prochains mois», ajoute-t-il.

Publicité

Parmi les films évoqués dans la premier numéro de Prise 2, The Young Victoria, du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, qui porte à l’écran l’une des plus grandes histoires d’amour de la famille royale britannique.

On retrouvera également lors de ces émissions, une rencontre avec Terry Gilliam, réalisateur de L’imaginarium du docteur Parnassus, le dernier film avec Heath Ledger décédé en janvier 2008 alors qu’il n’avait tourné que quelques scènes clés du projet. La sortie de ce film avec Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law est prévue le 25 décembre.

«Les entretiens avec les acteurs et le réalisateurs du film montrent le défis de changer un scénario alors que l’acteur principal vient de mourir. Ça montre la force du 7e art, la passion du cinéma», décrit avec enthousiasme Jérôme Leclerc.

Si aucune autre production torontoise n’est prévue pour le moment, l’équipe de Prise 2 espère bien que l’émission marquera le début d’une nouvelle ère de productions francophones dans la Ville-Reine.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur