Pour la première fois dans l’histoire du pays, les personnes de 65 ans et plus sont plus nombreuses que les jeunes de moins de 14 ans. C’est un fait, l’espérance de vie ne cesse de croître et le nombre de personnes âgées aussi.
Ainsi, au Canada, l’espérance de vie est de 81 ans, soit 81 belles années à vivre pleinement, plus que ne pouvaient espérer nos grands-parents et arrières grands-parents. Toutefois, pour jouir au mieux de ces années en plus, et en même temps concrétiser ses aspirations, profiter de son entourage et de sa famille, il faut pouvoir le faire en bonne santé.
Parler du vieillissement implique surtout un devoir de prévention. Loin de moi l’idée de vous marteler la tête avec des concepts affligeants en reprenant des slogans phares tel que la «bombe à retardement» du vieillissement ou encore les «victimes» de la maladie d’Alzheimer.
Oui, il est vrai, les troubles cognitifs affectent de plus en plus de personnes et deviennent avec l’âge un défi à relever pour en atténuer les effets. Mais le vieillissement n’est pas et ne sera jamais une maladie! «Vivre, c’est vieillir, rien de plus», a dit Simone de Beauvoir.
Évaluation
Depuis mon arrivée à Toronto, j’ai eu la chance de rencontrer une sommité en matière de vieillissement, mais aussi d’éducation, le Dr Guy Proulx.