Ce premier tour de l’élection présidentielle française aura eu lieu sans encombre. Au Lycée français de Toronto, les électeurs étaient nombreux à venir voter (4148) le 9 avril, un jour d’avance sur la France.
Une organisation revisitée
Comme au deuxième tour en 2017, c’est au LFT que se déroulent l’élection présidentielle à Toronto cette année. Pour l’occasion, le Lycée a été réorganisé pour accueillir au mieux les 10 000 électeurs inscrits dans la région métropolitaine.
«Cette année, on a voulu voir plus grand, et encourager les Français à venir voter», explique Priscillia Leroy, la chargée de communication du consulat à Toronto.
«En 2017, l’organisation du premier tour des présidentielles au consulat avait été très compliquée.» Entre l’emplacement, le nombre de bureaux de vote et le temps d’attente, de nombreux Français en avaient gardé un mauvais souvenir.
Cette année, les choses ont changé. On compte plus de 7 bureaux de vote, et un bureau spécifique pour les électeurs non-inscrits ou ayant besoin d’aide pour voter.