Peggy Faye a pris la décision de devenir photographe professionnelle voilà deux ans. Ce choix, elle ne doit pas le regretter lorsqu’on lui rend des honneurs bien mérités, comme le fait l’Alliance française de Toronto (AFT) en exposant son travail de prise de vue frontale sur les façades urbaines.
Contactée l’an passé par l’AFT, Peggy Faye n’a pas hésité et accepté l’invitation de créer une exposition sur les murs de la ville, les façades, tous ces éléments clés de l’architecture urbaine, qui se ressemblent partout dans le monde quoi qu’on en dise.
Elle signe ici une première exposition à Toronto et s’est réjouie de la liberté qu’on lui a offerte pour mettre en oeuvre son travail.
«Au début, ça devait être plus ciblé sur Montréal, mais au fur et à mesure ils m’ont laissé carte blanche. Je voulais montrer que les modes de vie urbains sont très similaires partout dans le monde. J’appelle cela les similitudes des différences.»
Il est bien vrai qu’il s’avère très difficile de savoir d’où proviennent les clichés exposés dans la galerie Pierre-Léon de l’Alliance française de Toronto.