Près du métro ST.PATRICK: le Musée des beaux-arts révové

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/01/2009 par Nathalie Prézeau

Le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (mieux connu sous son signe anglais AGO), se trouve à moins de 10 minutes de marche sur la rue Dundas, en sortant de la station St. Patrick (ligne jaune). Ceux qui, comme nous, ne l’ont pas encore visité depuis la complétion de ses rénovations en auront plein la vue.

Avec de jeunes enfants, il est bon de commencer la visite avec la salle Off the Wall! à l’étage inférieur. Elle est visuellement moins spectaculaire qu’avant mais continue d’offrir aux enfants de 8 ans et moins des activités intéractives et engageantes.

Par ailleurs, mis à part quelques endroits interactifs dans le reste du musée où ils pourront dessiner ou activer des clips vidéo, les jeunes enfants devront subir la torture de ne pas pouvoir toucher. Ceci demande un contrôle de soi que même les adultes ont peine à observer, surtout dans les salles d’art moderne!

Nous y avons trouvé des merveilles (même aux yeux des jeunes visiteures de 11 ans qui m’accompagnaient) à commencer par l’installation spectaculaire faite de miroirs et d’animaux empaillés, réels ou imaginaires, au fond du Niveau 1 (attention, âmes sensibles).

Afin de ménager vos effets, je vous suggère de vous rendre directement au Niveau 5 en prenant l’ascenseur, puis d’emprunter le magnifique escalier central pour voir les étages inférieurs. Entre autres choses, nous avons admiré au 5e étage: un visage géant surréaliste en silicone, des totems faits en sacs de golf, une mâchée de gomme «baloune» immense, et au 4e: des étampes géantes, une toile aux rubans débordants sur les murs, des tas de cailloux (sans blagues!).

Publicité

Dans les autres salles modernes du Niveau 1, il y avait une tente-roulotte disco, un tricot de plus de 70 mètres fait avec des broches de 1 mètre chacune et encore d’autres trouvailles.

Après tout ça, les filles, fatiguées mais prudentes, ont pointé un banc au design raffiné en me demandant s’il s’agissait encore d’une oeuvre d’art ou si elles pouvaient s’y reposer!

Ne manquez pas l’extraordinaire «Galleria Italia» au Niveau 2, sous la splendide arche ornant la devanture du musée. On y a intégré des oeuvres fascinantes de l’italien Giuseppe Penone, en accord parfait avec l’architecture des lieux. Dernière chose, les livres d’activités artistiques pour enfants dans la section AGOKids de la boutique du musée valent vraiment le détour.

L’auteure Nathalie Prézeau offre d’autres suggestions de sorties en famille à 10 minutes de marche ou moins des 69 stations de métro de Toronto dans le nouveau chapitre «What’s around the subway stations» de la 4e édition de Toronto Fun Places, son dernier guide sur les sorties en famille disponible dans la section Voyages des librairies du Grand Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur