Cette semaine aura lieu, à Toronto, la première édition du Festival du film créole de Toronto. Le festival se déroulera du 19 au 21 novembre au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), salle Jackman.
Une variété de films, documentaires et courts-métrages seront présentés au grand public durant trois jours. Le Festival du film créole de Toronto se veut un nouveau festival innovant qui contribue à mettre en valeur les œuvres de cinéastes d’origine créole du Canada et de partout ailleurs où l’on retrouve la culture créole.
Les cinéphiles auront droit à une offre cinématographique étonnante qui mettra à l’honneur la créativité de cinéastes provenant de divers pays. «L’objectif premier du Festival du film créole de Toronto est de célébrer et de valoriser la culture grâce à l’univers du cinéma», dit Carl-Edwin Michel, directeur du festival.
«Ce nouveau festival de film bilingue vise à faire connaître la culture créole, issue de nombreuses régions du monde et exempte de clivage linguistique.»
Comédie familiale
Le film d’ouverture, présenté le vendredi 19 novembre à 19h, est La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste (France-Martinique), Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival International de Comédie de l’Alpe d’Huez en 2009.