Première édition du Festival du film créole

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2010 par l-express.ca

Cette semaine aura lieu, à Toronto, la première édition du Festival du film créole de Toronto. Le festival se déroulera du 19 au 21 novembre au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), salle Jackman.

Une variété de films, documentaires et courts-métrages seront présentés au grand public durant trois jours. Le Festival du film créole de Toronto se veut un nouveau festival innovant qui contribue à mettre en valeur les œuvres de cinéastes d’origine créole du Canada et de partout ailleurs où l’on retrouve la culture créole.

Les cinéphiles auront droit à une offre cinématographique étonnante qui mettra à l’honneur la créativité de cinéastes provenant de divers pays. «L’objectif premier du Festival du film créole de Toronto est de célébrer et de valoriser la culture grâce à l’univers du cinéma», dit Carl-Edwin Michel, directeur du festival.

«Ce nouveau festival de film bilingue vise à faire connaître la culture créole, issue de nombreuses régions du monde et exempte de clivage linguistique.»

Comédie familiale

Le film d’ouverture, présenté le vendredi 19 novembre à 19h, est La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste (France-Martinique), Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival International de Comédie de l’Alpe d’Huez en 2009.

Publicité

Ce film dépeint la réalité d’un père antillais peu porté sur le boulot qui fait la promesse insensée d’emmener ses enfants aux sports d’hiver. Vœu qu’il réalise à force de combines, de débrouille et de bonne humeur…

Artiste controversé

En clôture, le dimanche 21 novembre à 19h, le Festival présente Jean-Michel Basquiat: The Radiant Child de Tamra Davis (États-Unis), un documentaire sur l’itinéraire du protégé d’Andy Warhol, véritable phénomène, apprécié aussi bien du grand public que des collectionneurs.

Le Festival aura lieu une fois par année à Toronto, et veut organiser plusieurs activités spéciales pendant l’année «afin de maintenir un lien avec son public et lui offrir de multiples occasions de découvrir la culture créole et de l’apprécier», promet M. Michel.

Horaires et infos:www.festivalfilmcreoletoronto.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur