Samedi dernier, Ottawa a tenu sa première version de Word on the Street, la foire annuelle de bouquinistes bien connue des Torontois. L’événement a eu lieu dans un parc dans l’ouest de la ville et s’est intitulé Prose des vents / Prose in thé Park. Quelque 150 auteurs y participaient et environ 2 000 personnes ont assisté à l’événement.
Selon les procès-verbaux mis en ligne, aucun francophone ne faisait partie du comité organisateur. L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a néanmoins coordonné un pavillon francophone réunissant une vingtaine de ses membres venus faire des séances de signatures et/ou participer à la tenue de deux tables rondes.
Un premier panel a porté sur «400 ans d’écriture en français en Ontario». Animée par le président de l’AAOF, Éric Charlebois, cette table ronde a réuni le romancier-essayiste Yves Breton, la poète-essayiste Nicole V. Champeau, le chercheur Jean Yves Pelletier et le poète-romancier Gaston Tremblay.
Le second panel, animé par Catherine Voyer-Léger, directrice générale du Regroupement des éditeurs canadiens-français, a traité de «L’incidence des voyages dans l’œuvre d’un romancier ou d’une romancière» et a donné la parole à Lysette Brochu, Jean Mohsen Fahmy et Blaise Ndala.