L’enregistrement de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart a marqué la dernière collaboration entre Christina Petrowska Quilico au piano et le regretté Jacques Israelievitch au violon.
Le premier des six disques compacts paraîtra le 10 juin sur l’étiquette américaine Fleur de Son (FDS 58034) et sera distribué par Naxos. Un lancement officiel est prévu le vendredi 17 juin de 17h à 19h au Arts & Letters Club de la rue Elm, au centre-ville.
Ce premier volume comprend 71 minutes de sonates de la maturité, ainsi que des variations sur la chanson française Hélas, j’ai perdu mon amant.
Le projet avait pris naissance lors d’un concert-marathon de sonates de Mozart donné par le duo pendant toute une journée en mai 2014 à la Gallery 345 de Toronto. Les deux musiciens se produisaient ensemble depuis 2008, alors que Jacques Israelievitch s’était joint à la faculté de musique de l’Université York où Christina Petrowska Quilico enseignait le piano et la musicologie.
M. Israelievitch venait de quitter l’Orchestre Symphonique de Toronto à titre de premier violon, poste qu’il occupait depuis une période record de vingt ans.