Premier de six CD posthumes de Jacques Israelievitch

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2016 par l-express.ca

L’enregistrement de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart a marqué la dernière collaboration entre Christina Petrowska Quilico au piano et le regretté Jacques Israelievitch au violon.

Le premier des six disques compacts paraîtra le 10 juin sur l’étiquette américaine Fleur de Son (FDS 58034) et sera distribué par Naxos. Un lancement officiel est prévu le vendredi 17 juin de 17h à 19h au Arts & Letters Club de la rue Elm, au centre-ville.

Ce premier volume comprend 71 minutes de sonates de la maturité, ainsi que des variations sur la chanson française Hélas, j’ai perdu mon amant.

Le projet avait pris naissance lors d’un concert-marathon de sonates de Mozart donné par le duo pendant toute une journée en mai 2014 à la Gallery 345 de Toronto. Les deux musiciens se produisaient ensemble depuis 2008, alors que Jacques Israelievitch s’était joint à la faculté de musique de l’Université York où Christina Petrowska Quilico enseignait le piano et la musicologie.

M. Israelievitch venait de quitter l’Orchestre Symphonique de Toronto à titre de premier violon, poste qu’il occupait depuis une période record de vingt ans.

Publicité

Ils avaient déjà inclus quelques sonates tardives de Mozart en récital lorsque M. Israelievitch suggéra un concert de l’intégrale des sonates. «Lorsqu’on a demandé à Edmund Hillary pourquoi il avait escaladé l’Everest, il a répondu ‘parce qu’il est là’», avait justifié le violoniste, bien connu notamment des membres de l’Alliance française de Toronto.

«L’écoute de l’intégrale des sonates en une seule fois permettra à l’auditoire de comprendre l’évolution de la forme, à mesure que le compositeur passe de sonates mettant principalement le piano à l’honneur à celles qui font graduellement du violon son égal.» En effet, les premières compositions de Mozart, à partir de 1764, ne réservaient au violon qu’un rôle secondaire, mais les œuvres plus tardives en ont fait un partenaire à part entière.

Le duo répète ce cycle lors de plusieurs concerts donnés à l’Université York pendant l’hiver 2014-2015 et enregistre les œuvres avant chaque représentation. C’est pendant cette période que Jacques Israelievitch a reçu le diagnostic d’un cancer avancé. Malgré la douleur, le duo enregistre la dernière séance en mai 2015.

En juin 2015, Christina Petrowska Quilico et Jacques Israelievitch avaient lancé leur premier CD, Fancies and Interludes, un récital d’œuvres canadiennes contemporaines sur Centredisques.

En juillet, au festival Chautauqua de l’état de New York, les deux musiciens donnent une représentation finale de quatre sonates tardives de Mozart. Ce fut la dernière apparition publique de Jacques Israelievitch, décédé le 5 septembre 2015.

Publicité

«Jacques était une source d’inspiration et de motivation, dans la musique comme dans l’amitié», évoque Christina Petrowska Quilico. «Je n’oublierai jamais le plaisir et les rires que nous partagions en répétition et en enregistrement. C’était merveilleux de faire de la musique ainsi!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur