Après cette période d’austérité à l’égard des francophones, il est temps pour nous de faire le bilan et de construire l’avenir – la tête sur les épaules et les pieds bien sur terre.
Pour avoir une chance de nous épanouir, nous allons devoir laisser passer cette période de colère envers le gouvernement Ford et faire place à une réflexion en profondeur sur notre rôle et notre avenir en Ontario.
Dynamisme économique
En théorie, chacun de nous (chaque francophone) est invité à participer à cette réflexion collective sur l’avenir de notre communauté. Car si le futur de notre communauté est décidé en notre absence, c’est nous qui devrons quand même en subir les conséquences.
Pour les raisons que j’ai expliquées dans l’article du 11 mars 2019, le francophone lambda a malheureusement d’autres sujets plus urgents à traiter.
Aujourd’hui, ne nous y trompons pas: les francophones perdent de plus en plus leur influence en Ontario en raison de notre manque de dynamisme économique. Posons-nous la question de savoir si le gouvernement Ford aurait osé torpiller le projet d’université francophone, ou même destituer le commissaire aux services en français, si nous représentions un réel pouvoir économique.