Pour scrabbleurs 
et verbicrucistes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/05/2009 par Martin Francoeur

J’ai recommencé à jouer au Scrabble. Je ne suis pas un grand joueur, mais ma passion pour ce jeu, quelque intermittente qu’elle soit, est réelle. Je joue par le biais de l’Internet. Et j’y prends un malin plaisir.

Je crois que je vous l’ai déjà dit: je ne fréquente pas les clubs de Scrabble, de peur d’y avoir l’air ridicule parce que je ne connais pas toutes les subtilités, les stratégies et, surtout, tout le contenu de l’Officiel du Scrabble. Je m’amuse et j’apprends beaucoup en jouant pour le simple plaisir et pour l’amour de la langue française.

Pour bien jouer à ce jeu aussi lexical que mathématique, il importe de connaître assez bien certains mots qui deviennent d’indispensables clés sur la planche de jeu. Les mots dans lesquels on retrouve une consonne rare – et payante généralement – doivent être maîtrisés parfaitement. Il en va de même pour les mots très courts, qui peuvent se superposer à des mots existants et former d’autres mots par le fait même.

Au Scrabble, les mots de deux lettres font partie de ces outils indispensables. J’ose imaginer qu’ils sont aussi utiles pour les verbicrucistes. Distinguons ici les cruciverbistes, qui sont les amateurs de mots croisés, et les verbicrucistes, qui désignent les personnes qui élaborent des grilles de mots croisés. Pour eux aussi les mots de deux lettres sont parfois de précieux sauveurs.

Les dictionnaires usuels comptent plusieurs mots de deux lettres. Et l’Officiel du Scrabble, qui est l’ouvrage de référence pour les scrabbleurs, en contient encore plus

Publicité

On compte en fait soixante-dix-sept mots de deux lettres acceptés au Scrabble. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment plusieurs notes de musique (do, ré, mi, fa, la, si), des prépositions et des conjonctions (de, en, ou, or, au, du, ne, ni…), des déterminants (le, la, un, ce, ma, ta, sa…) et des pronoms (me, te, se, il, je, tu…).

Ajoutons à cela quelques interjections comme ah, eh, hi, oh, ho, hé, ha, na et fi. Puis des dérivés de conjugaisons comme as, es, va, eu, vu, mû, su, pu, lu, dû et ri, pour ne nommer que ceux-là.

Tout compte fait, il ne reste plus beaucoup de mots de deux lettres qui sont des noms communs. Bien entendu, certains des mots nommés ci-dessus peuvent aussi être des noms communs. La préposition «de» peut devenir un dé, puisque les accents disparaissent au Scrabble.

Le verbe avoir à la deuxième personne du singulier de l’indicatif présent (as) peut aussi être un as, comme celui de pique ou de cœur. Le pronom «te» peut devenir un «té», alors que la conjonction «or» peut aussi se transformer en métal précieux…

Mais des noms communs qui n’ont que cette fonction, il n’en reste pas beaucoup. Quelques-uns sont simples et courants, comme an, ex, go, os, us et if. On pourrait aussi ajouter oc, cet ancien «oui» et même «vs», qui est l’abréviation de versus. C’est d’ailleurs une des très rares abréviations à être admises au Scrabble. D’autres mots moins courants constituent de véritables trouvailles. On peut penser à cet animal, le paresseux, qu’on appelle aussi «aï» ou «ay». Celui-ci est très utile quand on est pris avec un «y» difficile à placer!

Publicité

Mais les «dépanneurs» les plus prisés des amateurs de Scrabble sont, mis à part «ay», les mots «ka», «wu» et «xi». Le mot «ka» est un nom masculin qui désigne une particule élémentaire, neutre ou chargée positivement ou négativement. Le «wu» est un dialecte chinois, tandis que «xi» n’est pas un nombre écrit en chiffres romains, mais bien la quatorzième lettre de l’alphabet grec. Moins connue que «pi», elle s’écrit aussi «ksi», ce qui est tout aussi utile au Scrabble, quand on veut se débarrasser d’un «k».

Les mots exclusifs à l’ODS ou à peu près sont de plus en plus nombreux. On n’a qu’à penser à l’intriguant «aa», qui désigne une coulée de lave, à Hawaii. On ne le retrouve ni dans le Larousse, ni dans le Robert.

Enfin, notons qu’une seule consonne se marie à toutes les voyelles, à part le « y ». Il s’agit de la lettre « n », qui peut donner na, ne, ni, nô et nu. Inversement, c’est tout aussi vrai, puisque ces deux lettres peuvent aussi former an, en, in, on et un. Intéressant, n’est-ce pas?

Il est possible de jouer en ligne à l’adresse: www.isc.ro. C’est même très convivial et on peut jouer avec des joueurs de calibre semblable, selon des cotes cumulatives.

On peut aussi jouer en «duplicate», une forme de jeu très populaire auprès des scrabbleurs, principalement parce qu’elle repose sur le fait que les joueurs ont tous le même tirage et ce sont les mots les plus payants qui sont placés sur une grille commune.

Publicité

Allez-y! Amusez-vous! Et retenez ces mots de deux lettres. Ils vous serviront assez bien, tôt ou tard!

Auteur

  • Martin Francoeur

    Chroniqueur à l-express.ca sur la langue française. Éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Amateur de théâtre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur