J’ai recommencé à jouer au Scrabble. Je ne suis pas un grand joueur, mais ma passion pour ce jeu, quelque intermittente qu’elle soit, est réelle. Je joue par le biais de l’Internet. Et j’y prends un malin plaisir.
Je crois que je vous l’ai déjà dit: je ne fréquente pas les clubs de Scrabble, de peur d’y avoir l’air ridicule parce que je ne connais pas toutes les subtilités, les stratégies et, surtout, tout le contenu de l’Officiel du Scrabble. Je m’amuse et j’apprends beaucoup en jouant pour le simple plaisir et pour l’amour de la langue française.
Pour bien jouer à ce jeu aussi lexical que mathématique, il importe de connaître assez bien certains mots qui deviennent d’indispensables clés sur la planche de jeu. Les mots dans lesquels on retrouve une consonne rare – et payante généralement – doivent être maîtrisés parfaitement. Il en va de même pour les mots très courts, qui peuvent se superposer à des mots existants et former d’autres mots par le fait même.
Au Scrabble, les mots de deux lettres font partie de ces outils indispensables. J’ose imaginer qu’ils sont aussi utiles pour les verbicrucistes. Distinguons ici les cruciverbistes, qui sont les amateurs de mots croisés, et les verbicrucistes, qui désignent les personnes qui élaborent des grilles de mots croisés. Pour eux aussi les mots de deux lettres sont parfois de précieux sauveurs.
Les dictionnaires usuels comptent plusieurs mots de deux lettres. Et l’Officiel du Scrabble, qui est l’ouvrage de référence pour les scrabbleurs, en contient encore plus