Pour ou contre un animal domestique?

animaux
Avec le télétravail plus répandu, il n'est pas rare de voir des animaux domestiques participer aux réunions zoom. Photo: Rover, The Dog People
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2015 par Aurélie Resch

Amis des bêtes ou allergiques aux poils et aux cris… Est-il bon ou mal de compter dans votre foyer un animal de compagnie?

C’est vrai que leur regard vous fait fondre et que vous aimeriez une fois pour toute mettre fin à ces supplications pour avoir un animal à la maison.

Mais bon, le canapé griffé, les poils sur le tapis, les promenades biquotidiennes obligatoires par -15, les excréments à ramasser et la note du vétérinaire ont de quoi faire reculer.

animaux
Chiens et chats s’entendent parfois à merveille dans la même maison… Plus rarement à l’extérieur. Photo: iStock

Qui va s’en occuper?

Les jeux en plein air avec le bon gros toutou, les caresses échangées avec le matou et la ronde du poisson dans son bocal n’arrivent pas à compenser les contraintes inhérentes à ce membre supplémentaire de la famille.

Qui va s’en occuper? En être responsable? Qu’en fait-on quand on part en vacances? En weekend? Qui va affronter les plaintes du voisin qui n’apprécie que moyennement les aboiements nocturnes?

Publicité

Vous revoyez avec horreur le dessin animé Dinky Dog, le petit chiot devenir un énorme monstre démontant les chambranles de portes, et vous vous projetez dans quelques années quand les enfants auront quitté le foyer et que seul, vous resterez jusqu’au dernier jour avec l’animal de compagnie que vous n’aviez pas vraiment choisi.

Dans le grand parc des chiens d’Evergreen Brick Works à Toronto. Photo: Nathalie Prézeau, archives l-express.ca

Bienfaits d’un animal domestique

Pourquoi s’imposer tout cela? Si seulement votre enfant était un être responsable qui prendrait sa part…

Les psychiatres et thérapeutes sont légion à le souligner: un animal de compagnie guérit bien des maux. Le chat apaise la nervosité, le chien est un bon moyen de pratiquer un sport régulier.

Les enfants qui sont livrés à eux-mêmes ou qui sont timides, mis à l’écart au sport ou à l’école, bénéficient de la compagnie d’un animal qui leur rend leur attention et leur affection, qui construit chez eux un sentiment de responsabilité et qui parfois peut s’avérer être un facteur de sociabilisation (pensez à la promenade au parc de Roger et Pongo dans Les 101 Dalmatiens).

Le chanteur et musicien franco-ontarien Damien Robitaille et sa chienne Suki sont inséparables. On en a même fait une série à UNIS TV: Voyage de chien.

Bon pour les personnes âgées

Les personnes âgées se sentent moins seules en compagnie d’un animal et ne soigne-t-on pas les délinquants et prisonniers en les faisant travailler à la ferme ou au contact des animaux?

Publicité

Outre le plaisir d’avoir une peluche vivante à ses côtés, on voit des enfants créer des jeux avec leur nouvel ami, des dialogues s’établir dans la famille autour de l’animal, une curiosité pour l’espèce choisie se développer.

Esthétique, ludique, fidèle, attachant, l’animal domestique offre un plaisir immédiat, un apprentissage des responsabilités (propreté, éducation, sorties…) et un effet thérapeutique sur petits et grands.

animaux
Un reptile peut-il vraiment être considéré comme un animal de compagnie? Photo: Annik Chalifour, archives l-express.ca

À chacun son animal

Pour ceux qui n’aiment pas le bruit ou de trop grandes effusions et qui manquent d’espace, le poisson rouge est une bonne option.

Où les trouver? Une sortie dans la nature vous permettra de prélever un pensionnaire d’une mare (moins cher et plus original que les poissons vendus en boutique spécialisée).

Le chat convient aussi pour les citadins récalcitrants aux promenades biquotidiennes.

Publicité

«Le meilleur ami de l’homme» reste un incontournable. Bien réfléchir au gabarit du chien et ce que cela entraîne (petites statures, attention aux gros chiens pleins d’énergie).

Chevauchée dans le Mlilwane Wildlife Sanctuary. Ce n’est pas n’importe qui peut posséder un ou plusieurs chevaux. Photo: Aurélie Resch, archives l-express.ca

Un cheval a besoin de grands espaces

Le cheval, le lapin ou la chèvre restent les favoris des propriétaires de grands espaces.

Les amateurs d’espèces moins populaires immédiatement (pythons, mygales, lézards…) veilleront à ne pas alerter ni mettre en danger leur voisinage.

La question d’un animal à la maison reste au cœur des débats. Prenez la bonne décision en étant bien conscients des responsabilités (et des bienfaits) que cela implique.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur