Les devoirs à la maison sont souvent source d’inquiétude, de conflit et de conversation. Doit-on ou non en donner aux élèves et si oui comment les gérer? Quels sont les arguments pour les devoirs à la maison ?
Des réformes scolaires. Des hésitations. Donner du travail à faire à la maison n’est plus à la mode vraiment. Alors que d’autres, comme l’école privée bilingue La Citadelle à Toronto, prônent un enseignement rigoureux comportant des examens fréquents et des devoirs à la maison presque à tous les jours.
Les arguments des devoirs maison mitigés
Beaucoup sont contre les devoirs maison. Les raisons ? Cela crée un fossé entre les enfants de milieu défavorisé, que les parents ne peuvent aider et les enfants vivant dans un environnement favorable à l’éducation et à l’apprentissage. C’est un argument crucial pour être contre les devoirs maison.
Les devoirs à la maison alourdissent aussi la journée d’un élève. Est-il judicieux de surcharger les enfants de devoirs au détriment de plages de repos, d’exploration, de sports ou de culture?
Le corps enseignant est divisé. Certains s’interrogent sur la compréhension d’une leçon, la consolidation des acquis.