Selon les opinions qu’il exprime, le critique littéraire risque, soit de blesser un auteur ou un éditeur ou même d’encourir les effets de leur colère, soit d’être accusé de flatterie opportuniste ou de manque de compétence. Sylvestre est l’un de ces rares franco-ontariens audacieux qui se permet de critiquer régulièrement les oeuvres de ses contemporains et, ce qui exige un courage certain, celles également de ses confrères écrivains!
Près de cinquante de ces critiques se retrouvent dans Lectures franco-ontariennes, volume qui rassemble une petite partie de l’oeuvre critique de Sylvestre publiée dans L’Express et plusieurs autres journaux français de l’Ontario. Sylvestre est loin de limiter son travail aux seuls écrits de l’Ontario français, mais le titre nous indique que les recensions choisies ici concernent les oeuvres des auteurs de notre province.
Outre la cinquantaine de critiques, on trouve aussi un compte-rendu sur six revues ontariennes d’expression française. Comme chaque critique est suivie d’une courte biographie et bibliographie de l’auteur de l’oeuvre critiquée, on peut certainement considérer ce volume comme étant aussi une anthologie de 38 écrivains ou écrivaines (38, car pour quelques auteurs, Sylvestre a critiqué plus d’un livre).
Un document précieux, donc, qui nous fait connaître un certaine partie de la production littéraire de l’Ontario fran-çais des dernières années, ainsi que leurs auteurs.
De plus, on retrouve trois «coups de coeur» de Sylvestre, publiés dans L’Express en 2001, 2002 et 2003, soit trois palmarès de son choix parmi les oeuvres de l’Ontario, du Québec, de la France et de la Belgique qu’il avait lues ces années-là. A 10 par année, cela nous fait une belle brochette de 30 oeuvres supplémentaires commentées, oeuvres d’ici et d’ailleurs.