Dimanche 31 août, dans les locaux de la radio CIUT (89,5 FM) situés au 3e étage du «Hart House» de l’Université de Toronto, l’équipe de Pot-Pourri fêtait ses 28 ans en compagnie de nombreux invités.
15 minutes avant le début de l’émission, Ron, alias Capitaine de Vera, est aux manettes. L’animateur Éric Cader explique qu’il tient à donner la parole aux collaborateurs, aux partenaires, aux correspondants et aux spécialistes, car «ce sont eux qui brassent ce bouillon de culture!» et font «la richesse de l’émission!»
Francophonie mondiale
Il est 11h, c’est parti pour deux heures d’émission: «Où que vous soyez dans le monde, on vous souhaite la bienvenue!» Le ton est donné, l’animateur s’adresse à tous les francophones et francophiles de la planète. Éric Cader le répète: l’émission «permet de voyager à travers la mosaïque francophone, ici à Toronto, mais aussi à l’international!»
Des propos confirmés par les invités de l’émission, qui ont répondu présents, malgré le décalage horaire. Percy Yip Tong est correspondant à l’Île-Maurice pour Pot-Pourri depuis plus de 12 ans. Pour lui, «la mondialisation passe par la culture et des radios comme CIUT».
Nicola d’Ambrosia, professeur à l’université de Bari en Italie et correspondant pour Pot-Pourri, insiste: «Votre radio est une présence francophone au Canada et vos émissions sont des fenêtres ouvertes sur le monde!»