Porte d’entrée spectaculaire pour les beaux-arts à Québec

Le Pavillon Pierre-Lassonde sert désormais d’entrée spectaculaire au Musée national des beaux-arts du Québec.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour célébrer l’ouverture de son impressionnant pavillon Pierre-Lassonde, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente une exposition sur les arts décoratifs et le design, une autre sur l’art contemporain du Québec et une troisième sur les installations.

Pour la première fois de son histoire, le MNBAQ consacre une salle exclusivement aux «Arts décoratifs et design du Québec», de la fin des années 1950 à aujourd’hui. C’est la seule du genre au pays.

L’exposition rassemble environ 145 objets réalisés par plus d’une centaine d’artistes qui ont marqué les six dernières décennies de notre histoire. Les pièces, mises en espace dans un environnement sur mesure, sont présentées selon la thématique générale de «l’imaginaire de l’objet».

Pour l’exposition De Ferron à BGL – Art contemporain du Québec, le MNBAQ puise dans sa collection de 9 000 œuvres et en présente 85 qui ont été créées de 1960 à nos jours.

Parmi les nombreux artistes en montre, on trouve Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Rita Letendre et le collectif BGL formé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Certaines œuvres ont rarement été montrées, notamment Seven Montreal Artists de Molinari et Blues de la Franco-Ontarienne Rita Letendre. Il y a aussi Pression/présence de Bill Vazan, une œuvre de «land art» réalisée sur les plaines d’Abraham en 1979.

Quatre salles du pavillon Pierre-Lassonde sont consacrées à d’immenses installations, une exposition qui se poursuit dans cinq autres salles au pavillon Gérard-Morisset. Les œuvres d’Installations. À grande échelle nous invitent à prendre part à un grand tour, celui de l’architecture et des sens.

Selon Bernard Lamarche, commissaire de l’exposition, il est question «d’envisager les œuvres selon les rapports qu’elles entretiennent avec l’espace et leur manière d’accueillir le visiteur, afin de créer un arrimage entre l’exposition des œuvres et le dévoilement du nouveau lieu les accueillant».

Rappelons que le mécène Pierre Lassonde est président du conseil d’administration du MNBAQ. Le pavillon qui porte son nom est situé sur Grande Allée, à Québec, et s’étend sur 14 900 m2. Il sert désormais de porte d’entrée lumineuse et contemporaine au MNBAQ, qui compte déjà trois pavillons près des Plaines d’Abraham.

L’imaginaire de l’objet est à l’honneur dans l’exposition «Arts décoratifs et design du Québec».
L’imaginaire de l’objet est à l’honneur dans l’exposition «Arts décoratifs et design du Québec».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur