Pour célébrer l’ouverture de son impressionnant pavillon Pierre-Lassonde, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente une exposition sur les arts décoratifs et le design, une autre sur l’art contemporain du Québec et une troisième sur les installations.
Pour la première fois de son histoire, le MNBAQ consacre une salle exclusivement aux «Arts décoratifs et design du Québec», de la fin des années 1950 à aujourd’hui. C’est la seule du genre au pays.
L’exposition rassemble environ 145 objets réalisés par plus d’une centaine d’artistes qui ont marqué les six dernières décennies de notre histoire. Les pièces, mises en espace dans un environnement sur mesure, sont présentées selon la thématique générale de «l’imaginaire de l’objet».
Pour l’exposition De Ferron à BGL – Art contemporain du Québec, le MNBAQ puise dans sa collection de 9 000 œuvres et en présente 85 qui ont été créées de 1960 à nos jours.
Parmi les nombreux artistes en montre, on trouve Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Rita Letendre et le collectif BGL formé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière.