L’inspecteur Henri Dufaux du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne s’intéresse pas à des petits crimes sans imagination commis par des quidams vite démasqués.
Dans le roman On tue…, Jean-Jacques Pelletier plonge son personnage culte dans une série de meurtres horribles où les suspects vont du crime organisé au tueur en série, en passant par un groupe de sauveurs autoproclamés de la planète, les Ultravéganes.
Style coloré
On retrouve les habituels membres de l’équipe policière de Dufaux sous leurs noms colorés: Parano, Kodak, Paddle, Humpty Dumpty, Sarah la noire, Sarah la rousse.
Le style aussi est coloré. L’auteur décrit un mercenaire comme un exécutant doté d’une grande marge d’autonomie: «Une sorte de couteau suisse humain.»
Voix intérieure
Nombre de chapitres sont écrits au «je», celui de Dufaux. Ses remarques font parfois l’objet de commentaire d’un critique intérieur. Lorsque cette voix note qu’il a des victimes plus sympathiques que d’autres, l’inspecteur lui répond: «Et des critiques plus antipathiques que d’autres.»