Polar sur la corruption de la Sûreté du Québec

polar, Daniel Lessard, Crime parfait
Daniel Lessard, Crime parfait, roman, Rosemère, Éditions Pierre Tisseyre, 2022, 312 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2022 par Paul-François Sylvestre

Journaliste à Radio-Canada pendant 39 ans, Daniel Lessard est aujourd’hui un prolifique écrivain. Son douzième roman, le polar Crime parfait, porte un regard sinistre sur un corps policier où réalité et fiction font bon ménage.

«Des forces obscures tirent les ficelles à la Sûreté du Québec (SQ), et ces gens-là ne reculeront devant rien pour arriver à leurs fins.»

Polar dans l’Outaouais

L’action se déroule dans l’Outaouais, une région rarement présente dans les polars québécois.

Sophie Comtois, une sergent-détective ouverte d’esprit, qui ne craint pas la diversité, a eu une relation avec Noah Brisson, l’un des enquêteurs les plus efficaces de la SQ. Et voici que ce dernier est retrouvé mort dans un vieux bazou abandonné.

Le directeur des enquêtes criminelles sait que les deux hommes noirs qu’il vient d’interroger n’ont pas commis le crime, «mais il lui faut des coupables et ces deux-là feront l’affaire».

Publicité

Il est le genre à s’insurger contre «le traitement royal que les corps policiers sont forcés d’accorder aux immigrants, à la gang des LGBTQ, aux Sauvages et aux morons».

Profilage racial

Dans un discours devant la Chambre de commerce de Gatineau, Sophie Comtois admet que le profilage racial existe et que c’est un problème. Elle plaide en faveur d’une meilleure formation des policiers, notamment en matière d’intervention sociale.

La sergent-détective fustige les gouvernements qui ne s’attaquent pas aux racines du problème: «les inégalités sociales, la pauvreté, le décrochage, les familles éclatées, les immigrants mal intégrés, l’itinérance».

Or, plusieurs membres de la SQ estiment que remplacer les agents par des intervenants sociaux, comme le propose la ministre de la Sécurité publique, c’est «se mettre à genoux devant les communautés ethniques, bref, autant semer délibérément le chaos».

Twitter, Facebook, Instagram

Daniel Lessard parsème son récit de commentaires glanés sur Twitter, Facebook et Instagram. Notamment chez des groupes comme @Police brutale, @Mauditepolice, @Georgefloyd’sfriends et @Policelifematters.

Publicité

Leurs remarques permettent de voir comment l’opinion publique peut être exagérée, mensongère ou haineuse.

Selon @Policelifematters, il faut «bâtir des corps de policiers virils qui vont résister aux théories wokes du gouvernement».

Rumeurs et théories de complot

Dans ce roman, les ragots, les rumeurs et les théories de complot ne manquent pas.

Certains grands criminels du Québec sont de mèche avec des hauts gradés des corps policiers. Leur plan est de porter un grand coup de théâtre et d’abattre une demi-douzaine d’agents.

Sophie Comtois est dans leur mire. Surtout qu’elle ne craint pas la diversité et qu’elle a démontré que la pression ne l’arrête pas. Quand les magouilles se multiplient, Comtois se demande qui elle craint le plus: les criminels ou certains de ses dirigeants…

Publicité

Intrigue palpitante

J’ai mentionné plus haut que fiction et réalité font bon ménage dans ce polar. Au lectorat de décider si la Sûreté du Québec compte autant de membres corrompus et sans scrupules, autant de crapules de la pire espèce…

Avec Crime parfait, Daniel Lessard a su concocter une intrigue palpitante qui nous tient en haleine du début à la fin.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur