Plusieurs francophones de Toronto participeront à la parade de Caribana

Carnaval caribéen de toronto
Une partie du défilé de Caribana (l'an dernier).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Caribana, le plus grand carnaval caribéen de toute l’Amérique du Nord, revient pour sa 52e édition du 1er au 4 août 2019 à Toronto. Dans la grande parade de samedi, il y aura une délégation francophone.

Une cinquantaine de participants

Chaque année depuis au moins six ans, la grande parade de Caribana accueille une délégation francophone d’une cinquantaine de personnes. Le nombre de participants augmente chaque année, selon Serge Paul, agent de liaison communautaire au Conseil scolaire Viamonde.

Outre de Viamonde, les gens viennent du Centre francophone, de la maison d’hébergement des femmes victimes de violence, d’Oasis Centre des femmes

Des costumes immenses.

Nouveauté

Pour la première fois cette année, la délégation francophone aura deux sections dans le défilé: une section communautaire, le matin. C’est celle où les différents organismes défilent.

La deuxième, dans l’après-midi, on juge les costumes. Mais, «rien de trop dénudé», précise Serge Paul. «L’important, c’est de montrer la présence francophone dans les Caraïbes.»

Les plus jeunes aussi ont l’occasion de montrer leur talent.

Services en français

À Toronto, la plupart des Noirs anglophones viennent des Caraïbes plutôt que d’Afrique. Chez les francos c’est l’inverse: il y a peu de Martiniquais ou de Guadeloupéens, quelques Haïtiens, beaucoup d’Africains (Congo, Burundi, Cameroon…).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Serge Paul explique que c’est important de leur faire savoir – notamment en les rencontrant dans des événements comme Caribana – qu’à Toronto, ils bénéficier de services en français.

Si vous souhaitez participer à la délégation francophone, il y a la possibilité de gagner un bracelet qui vous donne accès à la parade gratuitement pour les 20 premiers inscrits. Il vous faut envoyer un mail à [email protected] Vous pouvez également participer via la page Facebook de l’événement. Sinon, c’est 25$ pour les adultes et 15$ pour les enfants.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur