Plusieurs activités «hors série» au TfT cet hiver

Le dramaturge Alain Doom.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Au-delà de sa programmation régulière (trois pièces en février, mars et mai), le Théâtre français de Toronto présente cet hiver trois mises en lecture et un atelier exploratoire «pour et par» les adolescents.

Dès ce samedi 4 février, Louise Naubert et Pierre Simpson présenteront la mise en lecture du plus récent texte d’Alain Doom, Un quai entre deux mondes. Cet événement aura lieu au théâtre de l’Alliance française de Toronto à 20h (entrée libre).

Louise Naubert
Louise Naubert

Cette pièce raconte le trajet inattendu d’un homme et d’une femme qui finiront par révéler des secrets trop longtemps refoulés. Il s’agit d’une première collaboration entre le TfT de Joël Beddows et le Théâtre La Tangente de Louise Naubert et Claude Guilmain.

Alain Doom est directeur du Programme de théâtre de l’Université Laurentienne de Sudbury. Sa première pièce, Un neurinome sur une balançoire, créée à l’automne 2015 au Théâtre du Nouvel-Ontario, dans une mise en scène de Joël Beddows, est publiée chez Prise de parole. Ce solo a été présenté à Ottawa, Montréal, Sudbury et Toronto.

Sur scène, Alain s’est notamment illustré dans Frères d’hiver de Michel Ouellette au Théâtre la Catapulte, dans L’École des Femmes de Molière au TfT, et dans Du pépin à la Fissure de Patrice Desbiens au Théâtre du Nouvel-Ontario. Ce dernier spectacle, présenté au TfT, a tourné pendant cinq ans à travers le Québec, l’Ontario et l’Alberta.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On décrit Un quai entre deux mondes comme «une pièce psychologique et onirique qui nous entraîne dans un univers obsessionnel où les niveaux de conscience se confondent avec la crainte de revivre toujours le même cauchemar, de toujours tout recommencer».

Le Complexe de Thénardier

Le 27 février, dans la cadre du Mois de l’histoire des noirs, une mise en lecture du Complexe de Thénardier de José Pliya, par Lina Blais, avec Carline Zamar et Karine Ricard, se tiendra au Studio de création du TfT (6e étage du 21 rue Collège).

Cette pièce traite du piège de la «reconnaissance» auquel les bienfaiteurs soumettent les victimes de génocides, souvent des femmes, en contrepartie d’un toit. La mise en lecture sera suivie d’une discussion animée par Yves-Gérard Méhou-Loko.

Pierre Simpson
Pierre Simpson

Dom Juan

Par ailleurs, pour la première fois, une mise en lecture destinée exclusivement aux résidents des Centres d’accueil Héritage aura lieu le 7 avril, celle de Dom Juan de Molière dans une mise en scène de Joël Beddows.

C’est l’une des trois pièces au programme de la saison régulière (du 10 au 28 mai), avec #PigeonsAffamés du 23 au 26 février, et Cinq visages pour Évelyne Frost, en anglais puis en français du 14 février au 25 mars.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Atelier

Pour les adolescents de la 8e à la 11e année, le TfT et la compagnie L’eau du bain proposent, pendant le congé de mars, l’atelier Impatience, un laboratoire d’exploration théâtrale sera animé par la metteure en scène Anne-Marie Ouellet.

«Dans un mélange de théâtre, de technologie et d’improvisation, il s’agira d’un occasion pour les ados de créer en partant de soi, de ce que l’on est, de nos goûts et de nos appréhensions», indique le TfT.

Impatience aura lieu sous forme de camps de jour du 13 au 17 mars et constituera la première phase d’un processus de création qui aboutira la saison prochaine en une manifestation publique.

Incubateur d’artistes

Enfin, le TfT cherche plus que jamais à soutenir la relève professionnelle. Il accueille dans son équipe trois nouveaux stagiaires qui viendront soutenir divers projets de développement dramaturgique et de création: Dillon Orr, originaire de Windsor et artiste pigiste basé à Ottawa; Kariane Lachance, originaire de Hearst et finissante de l’Université d’Ottawa; Raphaël Robitaille, originaire de Sudbury et finissant de l’Université Laurentienne.

Joël Beddows
Joël Beddows

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur