Au-delà de sa programmation régulière (trois pièces en février, mars et mai), le Théâtre français de Toronto présente cet hiver trois mises en lecture et un atelier exploratoire «pour et par» les adolescents.
Dès ce samedi 4 février, Louise Naubert et Pierre Simpson présenteront la mise en lecture du plus récent texte d’Alain Doom, Un quai entre deux mondes. Cet événement aura lieu au théâtre de l’Alliance française de Toronto à 20h (entrée libre).
Cette pièce raconte le trajet inattendu d’un homme et d’une femme qui finiront par révéler des secrets trop longtemps refoulés. Il s’agit d’une première collaboration entre le TfT de Joël Beddows et le Théâtre La Tangente de Louise Naubert et Claude Guilmain.
Alain Doom est directeur du Programme de théâtre de l’Université Laurentienne de Sudbury. Sa première pièce, Un neurinome sur une balançoire, créée à l’automne 2015 au Théâtre du Nouvel-Ontario, dans une mise en scène de Joël Beddows, est publiée chez Prise de parole. Ce solo a été présenté à Ottawa, Montréal, Sudbury et Toronto.
Sur scène, Alain s’est notamment illustré dans Frères d’hiver de Michel Ouellette au Théâtre la Catapulte, dans L’École des Femmes de Molière au TfT, et dans Du pépin à la Fissure de Patrice Desbiens au Théâtre du Nouvel-Ontario. Ce dernier spectacle, présenté au TfT, a tourné pendant cinq ans à travers le Québec, l’Ontario et l’Alberta.