Investissons le Roy Thomson Hall, l’antre du grand Orchestre symphonique de Toronto, l’un des orchestres les plus reconnus au Canada, pour en savoir davantage sur cet ensemble, ses prestations et surtout ses musiciens.
Entrer au TSO
Avoir la chance d’intégrer le fameux orchestre torontois se fait selon une procédure précise et rigoureuse. Tout d’abord, il s’agit d’obtenir une audition. Pour ce faire, il est nécessaire d’être recommandé et d’avoir un curriculum vitae en béton armé.
Une fois cette fameuse audition obtenue, c’est le moment pour les musiciens de rayonner… sans avoir les décideurs sous les yeux. En effet, l’audition se déroule à l’aveugle. Seuls les talents de la personne comptent à ce stade.
Aujourd’hui, l’orchestre est composé de musiciens âgés de 25 à 70 ans. 65% d’entre eux sont des hommes. Si certains musiciens sont assez jeunes – ou précoces –, une certaine maturité dans la musicalité est nécessaire pour faire partie de l’orchestre.
Un rythme effréné
Être musicien dans le TSO n’est pas de tout repos. Cela implique tout d’abord, et de manière assez évidente, un certain nombre de répétitions, à raison de 5 à 6 par semaine.