Quelques stratégies (par ordre alphabétique) avant la fin de l’année 2014 pour diminuer votre facture fiscale:
Achat de fonds mutuels
Vers la fin de l’année, plusieurs fonds d’investissement payent des distributions qui sont imposables dans les comptes non enregistrés. Il est parfois avantageux d’acheter ces fonds après la distribution, car souvent la valeur marchande est moindre et vous évitez des impôts à payer sur les récentes distributions.
Compte d’épargne libre d’impôt, CELI (TFSA en anglais)
De 2009 à 2012, la limite était de 5 000 $ par année. Depuis 2013, c’est 5 500 $ et nous ne savons pas encore la limite pour 2015. Pour ceux qui n’ont jamais investi dans un CELI, à partir du 1er janvier 2015, si la limite est de 5 500 $, vous pourrez déposer un montant total de 36 500 $. Les revenus de placements et gains de capitaux ne sont pas imposables. Les contributions sont rétroactives et cumulatives, mais pas déductibles de vos impôts. De plus, si vous faites un retrait, vous pouvez le réinvestir l’année fiscale suivante. Si vous prévoyez faire un retrait bientôt, faites-le avant la fin de l’année. Vous pourrez alors le remettre en 2015.
Déclaration de dividendes pour les compagnies privées (dividendes non admissibles)
Un dividende est la distribution des profits après impôts aux actionnaires. Il est important de le considérer avant la fin de l’année fiscale, car c’est une partie de la compensation des actionnaires qui sont souvent aussi les dirigeants de l’entreprise.
Dépenses médicales
Depuis 2014, vous pouvez déduire les dépenses encourues pour garder un animal spécialement entraîné pour aider les individus avec un diabète très sévère.