La fin de l’année approche à grands pas! Et le temps des impôts suivra!Que faire pour en payer le moins possible? Planifier, planifier et encore planifier!
Voici quelques conseils (par ordre alphabétique) qui peuvent vous faire sauver de l’impôt si réalisés avant la fin de l’année 2010:
Dons de charité
Vous pouvez donner des titres aux œuvres de charité. Non seulement vous recevrez un reçu pour la pleine valeur marchande mais vous n’aurez pas l’obligation de déclarer un gain de capital sur cette disposition.
Achat de fonds mutuels
Vers la fin de l’année, plusieurs fonds d’investissement payent des distributions qui sont taxables dans les comptes non enregistrés. Il est parfois avantageux d’acheter ces fonds après la distribution car souvent la valeur marchande est moindre et vous évitez des impôts à payer sur les récentes distributions.
Actions accréditives
Certains investissements dans l’économie canadienne, habituellement dans les ressources comme les mines et le pétrole sont déductibles à 100% de vos revenus. Généralement ces placements sont très risqués et doivent être discutés avec votre comptable et votre conseiller en placements.