Planification fiscale de fin d’année

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2010 par Monique Telmosse

La fin de l’année approche à grands pas! Et le temps des impôts suivra!Que faire pour en payer le moins possible? Planifier, planifier et encore planifier!

Voici quelques conseils (par ordre alphabétique) qui peuvent vous faire sauver de l’impôt si réalisés avant la fin de l’année 2010:

Dons de charité

Vous pouvez donner des titres aux œuvres de charité. Non seulement vous recevrez un reçu pour la pleine valeur marchande mais vous n’aurez pas l’obligation de déclarer un gain de capital sur cette disposition.

Achat de fonds mutuels

Vers la fin de l’année, plusieurs fonds d’investissement payent des distributions qui sont taxables dans les comptes non enregistrés. Il est parfois avantageux d’acheter ces fonds après la distribution car souvent la valeur marchande est moindre et vous évitez des impôts à payer sur les récentes distributions.

Actions accréditives

Certains investissements dans l’économie canadienne, habituellement dans les ressources comme les mines et le pétrole sont déductibles à 100% de vos revenus. Généralement ces placements sont très risqués et doivent être discutés avec votre comptable et votre conseiller en placements.

Publicité

Compte d’épargne libre d’impôt

Un retrait de ce régime enregistré est non taxable et vous pouvez contribuer de nouveau le montant retiré. Cependant, vous ne pouvez le remettre dans la même année fiscale. Mieux vaut retirer de votre CELI que de votre REER dont le retrait est taxable.

Gains et pertes de capital

Si vous possédez encore dans votre portefeuille non enregistré des titres affichant des pertes et ayant très peu de possibilité de revenir à leur valeur au coût, vendez et vous pouvez ainsi déduire ces pertes de vos gains accumulés durant les trois dernières années.

Vous pouvez aussi entre conjoint transférer les pertes de l’un afin de diminuer les gains de l’autre. Une certaine procédure est à suivre pour bénéficier de cet avantage.

Prêt à un conjoint pour investir

Si votre conjoint paye un taux d’impôt plus bas que le vôtre, vous pouvez lui (ou elle) prêter de l’argent au taux prescrit par le gouvernement pour investir et ainsi les revenus provenant de ces placements sont taxés à un taux plus bas que le vôtre.

Régime enregistré d’épargne études

Les contributions pour 2010 doivent être faites avant le 1er janvier 2011 afin d’être enregistrées pour l’année 2010. Le souscripteur peut accumuler des droits annuels inutilisés rétroactivement à 1998.
Une subvention supplémentaire équivalente à 20 %, jusqu’à concurrence de 500 $, sera versée par le gouvernement.

Publicité

Transfert du REER au FERR

Si vous avez atteint l’âge de 71 ans en 2010, il faut transférer votre REER dans un FERR. Vous n’avez pas besoin de vendre les placements, vous pouvez effectuer le transfert en espèces.

Avant de prendre des décisions inspirées par les commentaires de cet article, consultez un professionnel comme un comptable, un planificateur financier ou un fiscaliste. Chaque situation est personnelle et les stratégies peuvent varier.

Cet article a été rédigé par Monique Telmosse, Conseillère en placements avec Valeurs mobilières Dundee, une société de PatrimoineDundee inc. Il ne constitue pas une publication officielle de Valeurs mobilières Dundee et l’auteure n’est pas une analyste de Valeurs mobilières Dundee. Les opinions (y compris les recommandations) exposées dans cet article sont strictement celles de l’auteure; Valeurs mobilières Dundee ne les a pas approuvées et ne les endosse pas nécessairement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur