Pour la dernière exposition de l’année, la galerie Glendon met en avant les élèves en première année de maîtrise d’art de York. Attention, ces étudiants ne sont pas des jeunes premiers qui gribouillent sur une feuille. La plupart d’entre eux ont déjà exposé à Toronto ou même aux États-Unis.
Ils sont huit. Et ont déjà une certaine expérience en matière d’art. «Les élèves sont proches de la trentaine et ont approfondi leur art pendant quelques années. C’est courant dans l´art, le diplôme n’est pas indispensable pour faire carrière», explique Michel Daigneault, professeur d’art à l’Université York.
C’est le cas de Margarita Macdonald qui a déjà exposé au Mexique, aux États-Unis et à Toronto ou de Colwyn Griffith dont les travaux ont orné les murs de la galerie Glendon il y a quelques temps.
Tous les arts sont représentés, photographie, sculpture, peinture et même vidéo ou même des performances. Michel Daigneault a regroupé toutes ces oeuvres sous le thème «Dig it out».
«C’est une forme de fouille archéologique, on déblaye des strates de significations. Leurs travaux représentent bien le multiculturalisme de cette ville. Ils utilisent toutes les disciplines et traitent tous les sujets», explique le professeur.