Pigna, un petit coin de paradis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pigna est située dans le nord-ouest italien, sur l’une des plus belles côtes d’Europe. Plus précisément en Ligurie, avec sa Riviera des fleurs, son soleil, son climat, sa mer, ses montagnes et ses spécialités culinaires. Tout cela sans oublier la chaleur humaine qui s’en dégage, dans un endroit où absolument tout et tout le monde est beau.

Pigna, une des plus importantes bourgades de la haute vallée de Nervia, se trouve aux pieds des «petites dolomites», c’est-à-dire les monts Toraggio et Pietravecchia dans les Alpes ligures avec des sommets culminant à près de 2000 mètres d’altitude.

Peu peuplée, cette merveille architecturale encastrée entre la montagne et la mer, accueille avec la traditionnelle et joyeuse hospitalité italienne, des forestiers de différents horizons tels que des Français, des Portugais, des Danois, et même des Canadiens et des Sénégalais.

Chacun, pour la totalité de l’année ou au moins pour quelques mois, aura de bonnes raisons d’avoir choisi d’y vivre et de goûter aux délices de ce petit bout de paradis. Ce bourg fortifié a appartenu successivement, depuis le XIIIe siècle, aux comtes de Ventimiglia, à ceux de Provence et postérieurement à la Repubblica di Genova.

À la moitié du XVIIe siècle, la Casa di Savoia (maison royale italienne) s’en empara. Pour la petite histoire, pendant la dernière guerre mondiale, le 18 septembre 1944, un groupe de citoyens a constitué la «République libre de Pigna» avec l’objectif d’élire leurs représentants ainsi que de former un gouvernement libre et démocratique, en opposition au régime nazi qui occupait alors l’Italie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pigna nous apparaît comme une ruche de vieilles maisons, en forme de pin, ayant pour branches des petites ruelles, dites carruggi. Dans le haut du village, nous trouvons, imposante de ses 56 mètres, la tour du clocher datant du Moyen-Âge. Aux alentours, des bois de châtaignes et de chênes ainsi que des oliviers et de larges terrains de pâturage.

Au creux de la vallée jaillit une source d’eau sulfureuse idéale pour des soins de la peau. C’est l’endroit rêvé pour une cure de beauté et de relaxation. De splendides mimosas sont utilisés, entre autres, dans la production de cosmétiques. Le climat particulier fait de ce lieu un habitat presque unique en Italie.

La nature rocheuse du terrain a facilité la formation de plusieurs grottes, celles de Melosa et des Rugli étant les plus connues.

Dans le domaine de l’art, il est possible d’admirer le polyptyque de Giovanni Canavesio (1500) à l’église S. Michele (XVIIe siècle) ainsi que la toile de Maratta (XVIIe siècle) à l’église de la Madonna del Passoscio. L’église de San Tommaso, la chapelle de San Bernardino, avec le Jugement Universel de Canavesio et le Musée de la culture rurale valent le détour.

Autre thème incontournable en Italie: la gastronomie. Je vous recommande de goûter à la cuisine traditionnelle de Pigna où pontifie le fagiolo di Pigna, un plat à base de flageolets spécifiques à la région, voire même au village et que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et bien sûr, l’excellente huile d’olive extra-vierge locale n’a guère besoin d’éloges supplémentaires. D’autres mets succulents et pourtant méconnus sont également à découvrir… buon appetito!

Encore une particularité intéressante, Pigna ne se trouve qu’à quelques minutes d’autres destinations prisées en Europe. San Remo est à 40 minutes du village. Facile d’accès, la route longe tout d’abord les montagnes, avant d’aller s’inscrire sur le bord de mer. Une promenade magnifique durant laquelle vous pourrez observer des ruines romaines et, selon le moment de la journée, un splendide coucher de soleil sur la mer Méditerranée.

La Principauté de Monaco est également toute proche. À moins d’une heure par autoroute, y faire un saut pour se rendre au casino par exemple, est l’une des activités préférées des jeunes Italiens. Toute la côte d’Azur française (Nice, Cannes) est accessible en un instant.

La destination la plus simple pour s’y rendre à partir du Canada est l’aéroport international Nice Côte d’Azur. À partir de là, vous pourrez louer une voiture et traverser la frontière en direction de Vintimiglia (Vintimille). Vous pouvez également prendre le train à la gare de Nice, mais la voiture est largement recommandée dans cette région.

Pour plus d’informations, appeler le 011-39-184-241-016. La personne qui répond devrait à coup sûr parler français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur