Pierre Raphaël Pelletier, membre des Cent-Associés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2016 par Paul-François Sylvestre

La Compagnie des Cent-Associés francophones rendra hommage à Pierre Raphaël Pelletier pour souligner son engagement exemplaire, à titre bénévole, dans la promotion et le développement de la francophonie canadienne. Il sera adoubé comme nouveau membre de la Compagnie lors d’une cérémonie à Ottawa le 26 mai.

Artiste visuel, écrivain, animateur et gestionnaire, Pierre Raphaël Pelletier œuvre depuis quarante ans dans les milieux culturel et éducatif.

Il a été président des Éditions L’Interligne, de l’Alliance culturelle de l’Ontario, de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et de la Fédération culturelle canadienne-française.

Pierre Pelletier est cofondateur du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) et cofondateur du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD). Il en a d’ailleurs assumé la présidence pendant douze ans (1988-2000).

Né le 13 décembre 1946 à Hull (aujourd’hui Gatineau), Pierre Raphaël Pelletier passe toute sa vie active en Ontario. Il a toujours publié chez des éditeurs franco-ontariens.

Ses recueils de poésie incluent, entre autres, Zinc or (1986), Sur les profondeurs de l’île (1990), La Donne (2000), Même les fougères ont des cancers de peau (2002) et L’œil de la lumière (2012).

Publicité

Parmi ses romans et récits, notons Le Premier Instant (1992), La Voix de Laum (1997), Le Retour de l’île (2003) et Entre l’étreinte de la rue et la fièvre des cafés (2012).

On lui doit un essai intitulé Petites Incarnations de la pensée délinquante: propos sur les arts et la culture (1994). Avec Herménégilde Chiasson, il a coécrit Pour une culture de l’injure (1999).

En 1997, Pierre Raphaël Pelletier a été récipiendaire du Prix du Nouvel-Ontario pour l’ensemble de son œuvre. Le REFAD en a fait un membre honoraire à vie, tout comme l’Association des auteurs.

La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la compagnie fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d’assurer le développement de la Nouvelle-France. Plusieurs personnalités franco-ontariennes sont membres de la Compagnie, notamment Mariette Carrier-Fraser, Bernard Grandmaître, Gisèle Lalonde et Gérard Lévesque.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur