C’est au tour de l’auteur-compositeur-interprète et pianiste Philippe Noireaut de se produire avec deux musiciens torontois au Heliconian Hall, le vendredi 9 février prochain, dans la série De bouche à oreille de Dominique Denis.
Profitant d’une pause entre deux tournées où il accompagne Gilles Vigneault (!), Noireaut propose en primeur plusieurs extraits de son prochain album, Géométrie variable, en compagnie de Michael Davidson au vibraphone et de Daniel Fortin à la contrebasse, marquant pour ce musicien un véritable «retour à la chanson».
C’est le modus operandi de De bouche à oreille que de joindre des musiciens locaux à des chanteurs «à texte» de la francophonie: Jacques Bertin à l’automne 2016, Benoît LeBlanc à l’automne 2017, Véronique Pestel le 20 avril prochain. Toujours, jusqu’à maintenant, dans la vieille église de bois du quartier Yorkville à l’acoustique idéale.
Version originale
«Cette soirée unique sera pour moi l’occasion de rencontrer deux nouveaux compagnons de route, et de présenter les chansons de ce nouvel album dans leur version originale épurée», confie Philippe Noireaut à L’Express.
Car l’album Géométrie variable, qui ne sera sur le marché que cet été, au plus tard à l’automne, fait intervenir un grand nombre de musiciens: «guitares, cuivres, percussions, en plus de mon piano».