Peut-être quelques centres pour aînés francophones parmi les 40 nouveaux

Il faut maintenant dire «centres de vie active pour personnes âgées»

Visite d'élèves à CAH.


20 juillet 2017 à 18h47

Quelques-uns des 40 nouveaux centres pour personnes âgées, annoncés ce jeudi par le gouvernement ontarien, pourraient desservir les aînés francophones.

C’est ce qu’on souhaite aux Centres d’Accueil Héritage de Toronto et à la Coalition des aînés francophones de Halton et Peel, suite à l’annonce de Dipika Damerla, la ministre des Affaires des personnes âgées, qui veut octroyer 8 millions $ à 40 nouveaux «centres de vie active pour personnes âgées» – leur nouvelle désignation.

Les 263 centres actuels – comme CAH, qui touche directement 500 personnes, dont les 200 résidents de sa Place St-Laurent au centre-ville – profitent présentement à plus de 100 000 personnes à travers la province et reçoivent 11,5 millions $ du gouvernement provincial.

Population vulnérable

«La création de 40 nouveaux centres pour personnes âgées dans l’ensemble de la province aidera à améliorer les services offerts à ce groupe parfois vulnérable, notamment dans les collectivités multiculturelles, autochtones et rurales», a déclaré la ministre Damerla.

«Il est démontré qu’en aidant les personnes âgées à conserver leur réseau social et à demeurer actives et impliquées dans la vie de leur collectivité, cela contribue à leur bonne santé et à leur bien-être de façon générale.»

On souhaite que les centres – anciens et nouveaux – offrent une programmation sociale et récréative comportant des cours de gymnastique, des services de transport, des repas en commun, ainsi que des cours de santé et de bien-être.

Retraite active

C’est exactement ce que demandent depuis plusieurs mois les associations pour aînés francophones de Peel et Halton, confirme à L’Express l’une de leurs porte-parole, Claire McCullough, de Retraite active.

Selon elle, «le ministère développe les paramètres et les critères du programme de Centre de vie active pour personnes âgées et on anticipe qu’il sera lancé à l’automne.»

«Une attention particulière sera accordée aux demandes dans les communautés sous-desservies», ajoute-t-elle. Retraite pense être éligible et, dès septembre, aura un sous comité de travail dédié spécifiquement à l’obtention d’un Centre de vie active pour les aînés francophones de Peel et Halton.

CAH, un modèle

Ce centre pourrait s’inspirer du modèle de CAH à Toronto… voire y être associé, indique à L’Express la directrice générale Isabelle Girard.

«Nous pourrions être intéressés par un partenariat avec un groupe communautaire, que nous pourrions appuyer grâce à notre expertise dans le domaine», explique-t-elle. La communauté d’Oshawa, qui utilise présentement des services de jour de CAH, pourrait elle aussi obtenir un centre permanent plus complet.

En plus d’aider les centres à renforcer leurs services, le soutien provincial veut aussi les aider à jouer un rôle de «carrefours communautaires».

Rappelons que, dans l’ensemble du pays, on compte à présent plus de personnes âgées que d’enfants.

Des membres du personnel de CAH, dont la directrice générale Isabelle Girard à gauche.
Des membres du personnel de CAH, dont la directrice générale Isabelle Girard à gauche.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur