Petit tour franco autour de Hamilton

L'été du 400e en tête

Partagez
Tweetez
Envoyez

Nous continuons d’explorer la province cet été pour découvrir la vitalité de la francophonie en Ontario, 400 ans après la venue de Champlain dans la province. Cette fois-ci, nous vous proposons de faire un petit tour du côté de Hamilton et de profiter de la dynamique FrancoFEST organisée par le Centre français Hamilton pour enfin visiter cette ville éclectique.

L’autre côté de Hamilton

Bien des gens en route vers Niagara Falls passent devant Hamilton sans s’y arrêter. Du haut du pont du Q.E.W. s’offre à eux un panorama de grandes cheminées sombres qui annonce une ville industrielle sans grand attrait touristique.

C’est pourtant à Hamilton que j’ai vu les plus jolies chutes près de Toronto. En fait, la région regorge tellement de chutes qu’elles ont leur propre site: www.waterfalls.hamilton.ca. C’est là que nous avons passé des soirées d’été mémorables à profiter des tarifs de fin de journée du parc d’eau Waterworks dans le parc Confederation. C’est à Hamilton qu’on retrouve le HMCS Haida qui a si longtemps à quai à Ontario Place (vous vous souvenez?).

C’est aussi là qu’on trouve un petit Centre français qui crée chaque année une programmation culturelle ambitieuse pour la population francophone et francophile de la région (selon le Recensement 2011, 5.6% de la population de Hamilton parlent anglais et français).

La FrancoFEST

La FrancoFEST est une tradition de Hamilton initiée par le Centre français. Elle a toujours lieu dans le beau parc Gage, situé au pied de l’Escarpement du Niagara et bordé d’immenses arbres matures. Sa vaste scène de concert turquoise a reçu bien des grands noms et continuera d’épater les 4 et 5 juillet avec une programmation francophone culturelle remarquable incluant Radio Radio, Swing, Cherry Chérie, Jean-Louis Cormier, Mélanie Brûlée, Monogrenade, Saltarello et plusieurs autres.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le festival aura en toile de fond le thème du cirque «vintage» avec les acrobates de Ottawa Stilt Union et de Hamilton Aerial Group, l’hilarant escadron sans avion de BoucharDanse, un crieur public, un ménestrel, des activités interactives pour la famille et un spectacle de lumières pour embellir le parc en soirée.

Le terrain de jeu du parc Gage comprend des jets d’eau, alors emportez le maillot des petits.

En combinant votre visite de la FrancoFEST avec quelques-unes de ces attractions, vous obtiendrez une sortie idéale pour lancer l’été du bon pied en famille ou avec les amis.

Attractions à considérer

C’est au Canadian Warplane Heritage Museum qu’est née la passion de mon neveu pour les avions (il est maintenant pilote d’hélicoptères). Ma famille était en visite de Montréal et tout le monde a été impressionné par la collection rutilante d’avions de ce musée. En bonus, du balcon attenant au café, on pouvait voir décoller des avions de collection du petit aéroport qui côtoie l’attraction (à 24 minutes de route du parc Gage de Hamilton).

Dundurn National Historic Site (à 12 minutes en voiture du parc Gage) inclut un manoir de 40 pièces. J’en ferais la visite guidée avec des enfants de 8 ans et plus, mais avec des plus jeunes, vous voudrez probablement vous en tenir au Hamilton Military Museum adjacent, petit, mais bien présenté, qui comprend la reconstitution d’une tranchée de la Première Guerre mondiale qui impressionnera les petits!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Art Gallery of Hamilton serait un incontournable pour une visite entre adultes. On y lancera le 26 juin une exposition d’art contemporain intitulée Are You Experienced? qui promet d’étonner jusqu’en janvier 2016 avec les spectaculaires installations de six artistes de renommée mondiale. (Il y a des années que je veux voir le Bruegel-Bosh Bus du Canadien Kim Adams de leur exposition permanente!)

Une ville d’eau

Entre les chutes, la promenade du bord de l’eau, les restaurants avec vue sur le lac ou la baie, le parc d’eau… Hamilton est vraiment une ville d’eau.

Albion Falls n’est qu’à 12 minutes du parc Gage. On y accède facilement par un escalier dans Upper King’s Forest Park. Spectaculaires, elles sont parfaites pour les jeunes aventuriers.

On peut visiter le vieux vaisseau de guerre HMCS Haida au Pier 9 de la baie de Hamilton. Vraiment pas la place pour les poussettes! On y monte et descend des échelles de métal pour explorer les divers niveaux de ce bateau bien préservé.

De là, on peut suivre le «Waterfront Trail». Vous y croiserez le nouveau restaurant chic Sarcoa (dans l’ancien emplacement du Canada Park’s Discovery Centre), dont le patio offre une vue prenante sur la baie. Dans le parc Pier 4, il y a un terrain de jeu original bâti dans un grand bateau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avec les grands enfants, j’irais voir le Hamilton Fishway. Le terrain de stationnement pour y accéder est au bout de la rue Macklin (au nord de la rue Main qu’on prend à partir de la rue Bay près de Pier 4). Il s’agit d’une barrière pour empêcher les carpes non indigènes de dévorer les autres poissons. C’est le seul canal reliant Hamilton Harbour à Cootes Paradise. Du stationnement, on suit le sentier Desjardins pour voir le système.

Quant à Wild Waterworks, le parc d’eau dans le parc Confederation, il est mon parc préféré avec les enfants de 12 ans et moins. En s’y rendant à 16h, on profite d’une grande réduction sur le coût d’entrée et d’une foule moins grande. De 16h à 20h, la famille a amplement de temps pour faire le plein de glissades et de piscine à vague.

Ensuite, on s’arrête pour une frite ou un cornet au Hutch’s on the Beach, aussi dans le parc. C’est comme être sur le bord de l’océan!

Si vous visitez Hamilton entre adultes, à votre retour, je vous recommande une des plus belles terrasses au bord de l’eau du Grand Toronto: Baranga’s on the Beach, juste à l’est de Confederation Park.

Un jour ou deux à Hamilton

Je connais peu d’expériences estivales plus appréciées des enfants qu’une nuit dans un hôtel avec piscine. Au moment de la rédaction de cet article, il y avait encore plusieurs chambres libres les nuits du 4 et/ou 5 juillet (pour voir la FrancoFEST) dans les hôtels de Hamilton, dont: Sheraton Hamilton (139$ pour 4), Crowne Plaza (158$), Best Western Premier C Hotel by Carmen’s (132$), Courtyard Marriott Hamilton (210$ samedi, mais 179$ dimanche).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si vous ne restez qu’une journée, je vous recommande l’itinéraire suivant: Dundurn (9 ans et -) ou Haida matin (10-17 ans); suivi du terrain de jeu de Pier 4 (9 ans et -) ou du Hamilton Fishway (10-17 ans); Albion Falls en après-midi (ou Hamilton Warplane Museum); puis la FrancoFEST de 16h à 20h pour profiter des activités familiales, de l’ambiance, de la musique et du parc en lumières. Sur le chemin du retour, un petit saut chez Hutch’s on the beach pour une crème glacée et une belle marche sur le boardwalk.

Si vous quittez Hamilton autour de 15h30, vous pourrez ajouter une visite au parc d’eau à Wild Waterworks pour une journée bien remplie!

* * *
À LIRE AUSSI DANS L’EXPRESS:
Petit tour franco du côté de Vanier
Petit tour franco du côté de Timmins
Petit tour franco au coeur de la baie Georgienne
Petit tour franco autour de Kingston
Petit tour franco autour de Hamilton

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur