Nous continuons d’explorer la province cet été pour découvrir la vitalité de la francophonie en Ontario, 400 ans après la venue de Champlain dans la province. Cette fois-ci, nous vous proposons de faire un petit tour du côté de Hamilton et de profiter de la dynamique FrancoFEST organisée par le Centre français Hamilton pour enfin visiter cette ville éclectique.
L’autre côté de Hamilton
Bien des gens en route vers Niagara Falls passent devant Hamilton sans s’y arrêter. Du haut du pont du Q.E.W. s’offre à eux un panorama de grandes cheminées sombres qui annonce une ville industrielle sans grand attrait touristique.
C’est pourtant à Hamilton que j’ai vu les plus jolies chutes près de Toronto. En fait, la région regorge tellement de chutes qu’elles ont leur propre site: www.waterfalls.hamilton.ca. C’est là que nous avons passé des soirées d’été mémorables à profiter des tarifs de fin de journée du parc d’eau Waterworks dans le parc Confederation. C’est à Hamilton qu’on retrouve le HMCS Haida qui a si longtemps à quai à Ontario Place (vous vous souvenez?).
C’est aussi là qu’on trouve un petit Centre français qui crée chaque année une programmation culturelle ambitieuse pour la population francophone et francophile de la région (selon le Recensement 2011, 5.6% de la population de Hamilton parlent anglais et français).
La FrancoFEST
La FrancoFEST est une tradition de Hamilton initiée par le Centre français. Elle a toujours lieu dans le beau parc Gage, situé au pied de l’Escarpement du Niagara et bordé d’immenses arbres matures. Sa vaste scène de concert turquoise a reçu bien des grands noms et continuera d’épater les 4 et 5 juillet avec une programmation francophone culturelle remarquable incluant Radio Radio, Swing, Cherry Chérie, Jean-Louis Cormier, Mélanie Brûlée, Monogrenade, Saltarello et plusieurs autres.