Wiidookdaadiwin, un mot ojibwé voulant dire «travailler ensemble et s’entraider», est le thème d’activités de sensibilisation aux perspectives autochtones organisées dans la région de Barrie pour les élèves inscrits aux programmes de Majeure Haute Spécialisation du Conseil scolaire Viamonde.
Les cours de techniques et stages en milieu de travail de la MHS permettent aux jeunes de 11e et 12e d’en apprendre davantage sur certains champs de spécialisation comme la fabrication, l’hôtellerie, la santé et le bien-être, etc.
Ce mercredi, la première de trois journées thématiques a permis à une soixantaine d’élèves des écoles secondaires Roméo-Dallaire (Barrie), Le Caron (Penetanguishene), Ronald-Marion (Pickering) et Étienne-Brûlé (Toronto) d’assister à une cérémonie d’ouverture symbolique et d’en apprendre davantage sur les symboliques de la plume, la pipe et les enseignements sacrés.
Dans son atelier, Gary Pritchard, technologue aquatique, a sensibilisé les étudiants du domaine de la construction et de l’environnement aux enjeux liés à l’environnement dans la construction.
Spécialiste de la santé et du bien-être, Mary Louise Meiers a parlé d’herbes médicinales et du «sweat lodge» (ancêtre du bain sauna) avec les jeunes.
Chef culinaire, Charles Catchpole a partagé avec les jeunes «foodies» ses expériences avec la cuisine traditionnelle autochtone. Tous ont pu l’assister lors de la préparation du repas du midi.