Des centaines de personnes se sont donné rendez-vous ce jeudi 1er juillet à Ottawa, et partout au pays, pour des marches ou des rassemblements symboliques dans la foulée d’un vaste mouvement visant à annuler les célébrations de la fête du Canada, afin de reconnaître et de respecter la douleur ressentie par les communautés autochtones.
«La récente découverte du pensionnat de Kamloops nous a rappelé que le Canada reste un pays qui a construit ses fondations sur l’effacement et le génocide des nations autochtones, y compris des enfants», peut-on lire sur le site web du mouvement Idle No More, un mouvement de contestation des Premières Nations du Canada.
Contre la fête du Canada colonialiste
«Nous refusons de rester les bras croisés alors que l’histoire violente du Canada est célébrée. Nous appelons une fois de plus les protecteurs de la terre, de l’eau et du ciel autochtones et leurs alliés à se rassembler et à perturber la célébration.»
Des dizaines de marches, de rassemblements, et de célébrations contestataires sont organisées un peu partout à travers le pays, de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick.
Certaines municipalités ont simplement choisi d’abandonner complètement les célébrations traditionnelles en solidarité avec les communautés autochtones en deuil, comme c’est le cas à Saint-Jean et Fredericton, au Nouveau-Brunswick.