Pékin 2008: de grâce, un peu de retenue!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/08/2008 par Annick Boulay

Voilà! Nos athlètes sont présentement à Pékin pour se mesurer aux meilleurs des autres pays et se disputer 302 médailles remises dans 33 disciplines. La délégation canadienne compte 335 athlètes de pointe qui, nous l’espérons, seront en mesure d’améliorer les résultats des Canadiens lors des Jeux d’Athènes en 2004.

Au moment de mettre sous presse, le Canada ne figure toujours pas au tableau des médailles. Force est de constater que la pression de la performance est lourde sur les épaules de nos athlètes.

Malheureusement, les médias favorisent cette pression. Après seulement deux jours de compétition, les commentateurs, impatients, s’agitent déjà en se demandant où sont passés nos espoirs olympiques.

Souvenons-nous de Nicholas Gill. Porteur du drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Athènes, on avait misé gros sur le judoka qui avait remporté sa première médaille d’or olympique à Barcelone. À son premier match, Gill avait perdu par ippon, décevant tous ceux et celles qui le voyait terminer sa carrière sur le podium.

Aujourd’hui, Gill est à Pékin non pas comme athlète, mais comme entraîneur.

Publicité

Oui, nous attendons beaucoup de nos athlètes. Certains diront que c’est normal, que c’est les Jeux. Mais encore faut-il se rappeler que derrière l’athlète, il y a un homme ou une femme qui n’est pas à l’abri de l’échec. Et pour l’athlète, l’échec qu’il perçoit dans notre regard est beaucoup plus grand.

Baseball

Les Blue Jays de Toronto ont été blanchi 4-0 par les Indians de Cleveland lors du match de dimanche 10 août. Les Jays ont encaissé trois défaites consécutives à domicile contre Cleveland alors qu’ils avaient remporté les quatre matchs précédents à Toronto contre les Athletics d’Oakland.

Cette semaine, les Jays seront à Détroit pour affronter les Tigers avant de faire un arrêt à Boston pour rencontrer les Red Sox.

Ligue canadienne de football

Les champions en titre de la Coupe Grey, les Roughriders de la Saskatchewan, ont finalement essuyé leur première défaite jeudi 7 août contre les Stampeders. Alors que Calgary détenait une confortable avance de 30-4 en début de quatrième quart, les Riders ont inscrit 21 points au tableau, ébranlant la défensive des Stampeders.

La Saskatchewan se trouve toujours en première position de la division Ouest avec six victoires et une défaite.

Publicité

Grâce à une victoire facile de 39-11 contre les Blue Bombers vendredi 8 août, les Alouettes de Montréal sont toujours en tête du classement de la division Est. Les Argonauts de Toronto occupent présentement le second rang malgré une défaite de 45-21 jeudi dernier contre Hamilton.

Les Argos recevront les Alouettes de Montréal au Rogers Center ce vendredi 15 août.

Courses automobiles

Victime d’un accrochage au 16e tour qui l’a envoyé sur le côté de la piste, Carpentier a terminé 20e de l’épreuve de série Sprint à Watkins Glen dimanche dernier. Alors qu’il ne restait que huit tours à faire, la course a été marquée par un accident spectaculaire impliquant neuf pilotes.

L’épreuve a été interrompue pendant 45 minutes avant d’être reprise pour terminer les cinq tours restants. C’est Kyle Busch qui a été le plus rapide, remportant ainsi sa huitième victoire en série Sprint cette année.

Carpentier a également été victime d’un accident la veille lors de l’épreuve de Nationwide. Le pilote originaire de Joliette a toutefois terminé la course et a pris le 22e rang de l’épreuve remportée par Marcos Ambrose.

Publicité

Sur le circuit de Mosport à Bowmanville, les Québécois Andrew Ranger et Alexandre Tagliani ont terminé respectivement aux 7e et 18e rangs. Les fortes pluies de samedi ont forcé Nascar Canada à reporter dimanche midi l’épreuve qui devait avoir lieu samedi soir.

La prochaine course de la série Canadian Tire aura lieu en fin de semaine prochaine lors du Grand Prix de Trois-Rivières au Québec.

IndyCar : le grand retour

Les amateurs de course automobile se réjouiront : IndyCar a annoncé le retour de l’épreuve de Toronto pour 2009. Rayée du calendrier lorsque l’Indy Racing League (IRL) et le Champ Car ont fusionné, la ville de Toronto a repris sa place sur la feuille de route des pilotes. Les Torontois auront donc de nouveau l’occasion de voir les monoplaces rouler en circuit urbain le 12 juillet 2009.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur