Pavillon Omer Deslauriers à Scarborough: accès prioritaire aux francophones


11 juin 2013 à 10h09

La priorité est désormais accordée aux aînés francophones admissibles souhaitant recevoir des soins de longue durée et de fin de vie à l’unité de Bendale Acres offrant des services en français, son Pavillon Omer Deslauriers.

Curieusement, même si le Pavillon est établi depuis plusieurs années, l’accès aux 37 lits à cet étage désigné francophone accueillait aussi des anglophones, sur la base du premier arrivé, premier servi. La direction du centre a annoncé lundi que les demandes francophones admissibles seront désormais traitées en priorité pour avoir accès à ces places.

La Fondation Lavoie

L’initiative fait suite aux pressions exercées, entre autres, par la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie, dont le mandat est de recueillir des fonds pour les soins de longues durées en français dans le Grand Toronto.

Rappelons que Sylvie Lavoie a fondé cette organisation suite à l’expérience de sa mère, Hélène Tremblay-Lavoie, qui n’avait pas pu trouver de place dans un milieu francophone à Toronto et avait dû déménager dans la résidence francophone la plus proche, à Welland, avant de revenir au Pavillon Omer Deslauriers.

«C’est très important», explique Sylvie Lavoie, «parce que les aînés atteints de maladie dégénérative comme l’Alzheimer perdent souvent leur langue seconde (l’anglais) pour ne plus pouvoir fonctionner qu’en français.»

Ne pouvoir faire part de leurs inquiétudes, ni répondre aux questions clairement ou comprendre les options de soins peut se révéler très frustrant, voire dangereux, aboutissant parfois à des erreurs de diagnostic ou l’augmentation de troubles comportementaux chez les patients.

L’AFO applaudit

Pour le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Denis Vaillancourt, «il est essentiel que les aînés francophones puissent avoir accès à des services adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels. Il s’agit de la façon la plus efficace de répondre à leurs inquiétudes et à leurs questions en matière de soins de santé».

L’AFO a félicité «la détermination et la collaboration» de la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie, du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Est, du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, du Foyer de Soins de Longue Durée Bendale Acres et de l’Entité 4 dans ce dossier.

«Voici la preuve que lorsque la communauté travaille ensemble et parle d’une seule et même voix, elle peut accomplir de grandes choses.»

Centre d’accès aux soins communautaires

Bendale Acres est un foyer de soins de longue durée d’une capacité totale de 302 lits. Depuis le 3 juin, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Est, responsable de la gestion des listes d’attente pour les foyers de longue durée dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, donnera la priorité aux aînés francophones admissibles aux soins de longue durée qui déposent une demande pour Bendale Acres.

Le personnel du Pavillon Omer Deslauriers est bilingue et peut fournir aux résidents des services dans la langue officielle de leur choix.

Ces demandes d’admission seront inscrites dans la Catégorie 3 sur la liste d’attente, catégorie s’appliquant à toute personne ayant une particularité religieuse, ethnique ou linguistique selon La Loi de 2007 sur les Foyers de Soins de longue durée.

Les nouvelles demandes d’admission à Bendale Acres – Pavillon Omer Deslauriers doivent être remplies par un CASC en Ontario et soumises au CASC du Centre-Est.

Renseignements
Foyer de soins de longue durée Bendale Acres
CASC du Centre-Est
Entité 4 de planification des services de santé en français
RLISS du Centre-Est
Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La future fusée de la NASA a-t-elle encore une utilité?

science
La NASA prépare depuis 2011 une nouvelle fusée géante, appelée SLS, censée ramener les Américains en orbite, sur la Lune et même les envoyer...
En lire plus...

Le budget d’un gouvernement aux abois

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau profite d’une augmentation de ses revenus légèrement plus forte que prévu, ces deux dernières années, pour les réinjecter...
En lire plus...

21 mars 2019 à 16h30

La Semaine de la francophonie lancée en beauté

Il y avait foule, mercredi soir, au cocktail d’ouverture de la Semaine de la francophonie torontoise dans l’édifice des anciennes imprimeries du Toronto Star.
En lire plus...

21 mars 2019 à 12h45

La Bourse #JEMAIME : un coup de pouce féminin

Les Chiclettes réitèrent pour une troisième année l’expérience de la Bourse #JEMAIME destinée aux projets de femmes franco-ontariennes. Une soirée d’échanges et de spectacles...
En lire plus...

21 mars 2019 à 11h00

Le français en dernier à l’ONU

langues officielles
Comment l’ONU, qui a six langues officielles, peut-elle publier en anglais un document de 18 pages concernant un dossier canadien, le rendre disponible au...
En lire plus...

21 mars 2019 à 9h00

Les incontournables recueils de poésie en Ontario français

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque année le 21 mars. Pour souligner l’événement, la professeure Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa a...
En lire plus...

21 mars 2019 à 7h00

Une police toujours plus ouverte sur la francophonie

Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses...
En lire plus...

20 mars 2019 à 16h40

747 millions de francophones attendus d’ici 2070

La nouvelle édition de «La langue française dans le monde» confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L'étude...
En lire plus...

20 mars 2019 à 14h00

Criée du Manifeste franco-ontarien au Monument Notre Place

Monument franco-ontarien Toronto
Des députés provinciaux et leaders communautaires se sont rassemblés ce mercredi matin 20 mars au Monument franco-ontarien Notre Place, au sud de l’Assemblée législative...
En lire plus...

20 mars 2019 à 12h50

Pour qu’on puisse vivre dans la langue de son choix

Plan d'action langues officielles
La modernisation de la Loi sur les langues officielles passera par des discussions nationales. Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et...
En lire plus...

20 mars 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur