Pavillon Omer Deslauriers à Scarborough: accès prioritaire aux francophones

Mme Hurley, née Bellehumeur, entourée du personnel du Centre Bendale Acres à Scarborough. Sylvie Lavoie est assise à sa gauche.

11 juin 2013 à 10h09

La priorité est désormais accordée aux aînés francophones admissibles souhaitant recevoir des soins de longue durée et de fin de vie à l’unité de Bendale Acres offrant des services en français, son Pavillon Omer Deslauriers.

Curieusement, même si le Pavillon est établi depuis plusieurs années, l’accès aux 37 lits à cet étage désigné francophone accueillait aussi des anglophones, sur la base du premier arrivé, premier servi. La direction du centre a annoncé lundi que les demandes francophones admissibles seront désormais traitées en priorité pour avoir accès à ces places.

La Fondation Lavoie

L’initiative fait suite aux pressions exercées, entre autres, par la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie, dont le mandat est de recueillir des fonds pour les soins de longues durées en français dans le Grand Toronto.

Rappelons que Sylvie Lavoie a fondé cette organisation suite à l’expérience de sa mère, Hélène Tremblay-Lavoie, qui n’avait pas pu trouver de place dans un milieu francophone à Toronto et avait dû déménager dans la résidence francophone la plus proche, à Welland, avant de revenir au Pavillon Omer Deslauriers.

«C’est très important», explique Sylvie Lavoie, «parce que les aînés atteints de maladie dégénérative comme l’Alzheimer perdent souvent leur langue seconde (l’anglais) pour ne plus pouvoir fonctionner qu’en français.»

Ne pouvoir faire part de leurs inquiétudes, ni répondre aux questions clairement ou comprendre les options de soins peut se révéler très frustrant, voire dangereux, aboutissant parfois à des erreurs de diagnostic ou l’augmentation de troubles comportementaux chez les patients.

L’AFO applaudit

Pour le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Denis Vaillancourt, «il est essentiel que les aînés francophones puissent avoir accès à des services adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels. Il s’agit de la façon la plus efficace de répondre à leurs inquiétudes et à leurs questions en matière de soins de santé».

L’AFO a félicité «la détermination et la collaboration» de la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie, du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Est, du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, du Foyer de Soins de Longue Durée Bendale Acres et de l’Entité 4 dans ce dossier.

«Voici la preuve que lorsque la communauté travaille ensemble et parle d’une seule et même voix, elle peut accomplir de grandes choses.»

Centre d’accès aux soins communautaires

Bendale Acres est un foyer de soins de longue durée d’une capacité totale de 302 lits. Depuis le 3 juin, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Est, responsable de la gestion des listes d’attente pour les foyers de longue durée dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, donnera la priorité aux aînés francophones admissibles aux soins de longue durée qui déposent une demande pour Bendale Acres.

Le personnel du Pavillon Omer Deslauriers est bilingue et peut fournir aux résidents des services dans la langue officielle de leur choix.

Ces demandes d’admission seront inscrites dans la Catégorie 3 sur la liste d’attente, catégorie s’appliquant à toute personne ayant une particularité religieuse, ethnique ou linguistique selon La Loi de 2007 sur les Foyers de Soins de longue durée.

Les nouvelles demandes d’admission à Bendale Acres – Pavillon Omer Deslauriers doivent être remplies par un CASC en Ontario et soumises au CASC du Centre-Est.

Renseignements
Foyer de soins de longue durée Bendale Acres
CASC du Centre-Est
Entité 4 de planification des services de santé en français
RLISS du Centre-Est
Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Grosse fin de septembre franco à Toronto

Jean-Pierre Ferland lance le festival Francophonie en fête le 22. Gabrielle Goulet fête le Jour des Franco-Ontariens le 25. Robert Charlebois est à Markham le 28 et à Toronto le 29. Tifane fait partie de la Nuit africaine le 30.
L’agenda des francophones et des francophiles du Grand Toronto est plein ces deux prochaines semaines: festival Francophonie en Fête, anniversaire du Collège français, Jour...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h22

TIFF 2017: des cris dans les salles obscures

Downrange
Suite à la suppression, pour l’édition 2017 du Festival international du film de Toronto, de deux programmes du festival international de Toronto, dont Vanguard,...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h10

Musique Extravaganza Afro-Caribéenne

elage
À l’image d’un repas gastronomique aux mille et une saveurs, la Nuit Africaine viendra clôturer en beauté une délicieuse 12e édition du festival Francophonie...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h09

Édouard et les maisons de bouteilles

La première maison de bouteilles d’Édouard a été construite en 1980. (Photo: Sandra Dorélas)
Île-du-Prince-Édouard
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h07

Les sucres naturels ne sont pas meilleurs que les sucres raffinés

Ce n’est pas la nature du sucre qui fait la différence, mais bien la quantité totale de sucre qu’on consomme. (Photo: Monika Adamczyk | Dreamstime)
Il y a plusieurs mythes entourant les sucres qui dérangent Catherine Lefebvre. Au point où la nutritionniste a dédié un livre entier à ce...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h02

Un tour du monde de la francophonie à TV5

tv5
25 heures, 23 destinations, 5 continents
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h00

Le rôle très stratégique d’une première ministre

Rachel Notley, présidente du Conseil de la fédération et Première ministre de l'Alberta. (Photo: Connor Mah - https://www.flickr.com)
Tribunaux albertains: on peut employer le français dans les communications verbales... mais pas écrites
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h59

Islamophobie? Non, véritéphobie!

Le président Donald Trump et son épouse Melania avec le roi  Salman et le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi. (Photo: Maison-Blanche)
L’État islamique continue de frapper. Que faire?
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h58

Des coffrets pour monter votre propre exposition

Gustav Klimt. Éditions Taschen, 2017, coffret d’affiches (16 tirages sous coffret), 25,4 x 33 cm.
Les éditions Taschen, comme cela ressort des nombreux articles de L’Express qui mentionnent leur nom, se consacrent à la promotion d’œuvres artistiques ou de...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h57

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur