La priorité est désormais accordée aux aînés francophones admissibles souhaitant recevoir des soins de longue durée et de fin de vie à l’unité de Bendale Acres offrant des services en français, son Pavillon Omer Deslauriers.
Curieusement, même si le Pavillon est établi depuis plusieurs années, l’accès aux 37 lits à cet étage désigné francophone accueillait aussi des anglophones, sur la base du premier arrivé, premier servi. La direction du centre a annoncé lundi que les demandes francophones admissibles seront désormais traitées en priorité pour avoir accès à ces places.
La Fondation Lavoie
L’initiative fait suite aux pressions exercées, entre autres, par la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie, dont le mandat est de recueillir des fonds pour les soins de longues durées en français dans le Grand Toronto.
Rappelons que Sylvie Lavoie a fondé cette organisation suite à l’expérience de sa mère, Hélène Tremblay-Lavoie, qui n’avait pas pu trouver de place dans un milieu francophone à Toronto et avait dû déménager dans la résidence francophone la plus proche, à Welland, avant de revenir au Pavillon Omer Deslauriers.
«C’est très important», explique Sylvie Lavoie, «parce que les aînés atteints de maladie dégénérative comme l’Alzheimer perdent souvent leur langue seconde (l’anglais) pour ne plus pouvoir fonctionner qu’en français.»