Près d’un enfant sur cinq vivrait en situation de pauvreté au Canada, d’après le plus récent rapport annuel de l’organisme Campagne 2000. Face à la moyenne nationale de 17,7% de mineurs en situation de pauvreté, le Yukon (11,8%) et le Québec (13,9%) se démarquent tandis que le Nunavut (34,4%), la Saskatchewan (28,4%) et le Manitoba (26,1%) font piètre figure.
Une carte interactive indiquant le taux de pauvreté infantile dans chaque circonscription fédérale au pays révèle que c’est dans Churchill—Keewatinook Aski, au Manitoba, que la situation est la plus critique. 64% des enfants y vivent sous la Mesure de faible revenu de la famille de recensement après impôt (FRMFR-ApI).
La circonscription de Desnethé–Missinippi–Rivière Churchill, en Saskatchewan, suit de près avec 58%.
Pauvreté élevée chez les Autochtones
Cela ne surprend pas la directrice de Campagne 2000, Leila Sarangi, puisque plusieurs familles autochtones vivent dans ces circonscriptions et qu’elles sont particulièrement touchées par la pauvreté infantile.
«Lorsqu’on regarde qui vit avec un taux de pauvreté plus élevé, les Premières Nations, les enfants vivant dans les réserves, 53% vivent dans la pauvreté. Les Inuits, les Métis, les immigrants racialisés et les familles monoparentales ont tous des taux de pauvreté infantile significativement plus élevés, tout comme les enfants handicapés.»