Souverainiste et sociale-démocrate déterminée, Pauline Marois a occupé les plus hautes fonctions dans les gouvernements de René Lévesque, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Elle a mené certaines des plus importantes réformes qui ont transformé la société québécoise. Dans un récit autobiographique intitulé Québécoise!, elle nous fait revivre toute l’histoire contemporaine du Québec.
Écrit dans un style sans fioritures et sur un ton intimiste, Québécoise! clame haut et fort que, «ensemble, sereinement, nous pouvons aller au bout de nos rêves».
L’auteure suit une trajectoire linéaire, de son enfance dans une famille modeste à son accession à la direction du Parti Québécois, en passant par ses années de formation, son mariage avec Claude Blanchet avec qui elle aura quatre enfants, ses années de travail dans le réseau des affaires sociales et ses nombreux combats comme députée et ministre.
Le premier emploi de Pauline Marois la conduit à Hull, dans l’Outaouais québécois, pour oeuvrer dans le milieu des affaires sociales, alors que son mari travaille à Ottawa pour l’homme d’affaires franco-ontarien Robert Campeau. L’auteure note: «J’étais arrivée dans l’Outaouais en m’identifiant comme canadienne-française. Je le quitterais en m’identifiant à jamais comme Québécoise.»
Le couple Marois-Blanchet est un peu aux antipodes. Pauline est formée en service social et Claude travaille dans le monde capitaliste. Femme et mari discutent à fond et se rendent comptent que l’économie et le social ne peuvent se réconcilier que si une discipline se met au service de l’autre. «Cela s’appelle la social-démocratie.»