Les Maple Leafs ont été actifs en cette fin de semaine de repêchage et ont procédé à une transaction impliquant l’attaquant Patrick Marleau.
L’échange
Ce dernier prend le chemin de la Caroline et en retour les Hurricanes ont cédé leur choix de sixième ronde au repêchage de 2020. Les Leafs cèdent également un choix conditionnel de première ronde ainsi qu’un choix de 7e ronde au repêchage de 2020.
Les rumeurs circulaient depuis déjà des semaines à l’effet que les Leafs tentaient de se départir de Marleau et de son imposant contrat d’une valeur de 6,25 millions pour la prochaine saison. Marleau et sa famille ont même mis leur somptueuse demeure en vente il y a 2 semaines laissant présager un départ imminent. Selon les dires, après avoir passé les 19 premières saisons de sa carrière avec les Sharks de San Jose, ce dernier voulait retourner sur la côte ouest.
L’attaquant de 39 ans était un joueur très aimé dans le vestiaire et a beaucoup aidé à développer les jeunes recrues, notamment Mitch Marner et Auston Matthews avec qui il entretenait une relation très spéciale. Marleau, qui est père de quatre jeunes garçons, a souvent dit que Marner et Matthews étaient ses 2 autres fils.
Les réactions
Suite à la nouvelle du départ de son coéquipier, Matthews a dit: «Jour triste aujourd’hui. Quel honneur ç’a été de jouer avec un joueur incroyable et une personne encore meilleure. Je vais m’ennuyer d’être assis à tes côtés dans le vestiaire et de te voir à chaque jour. Merci de m’avoir accueilli dans ta famille et de m’avoir traité comme un des tiens. J’ai tellement appris de toi, sur et hors glace, et je vais chérir notre amitié et les souvenirs que nous avons eus durant les 2 dernières années pour toujours. Mon frère pour la vie. Je t’aime Patty.»