De tous les dramaturges québécois, Michel Tremblay est le plus connu à Toronto où l’on joue ses pièces en langue originale ou dans une traduction anglaise. On doit à Linda Gaboriau celle de Past Perfect (Le passé antérieur) que l’on interprète devant des salles combles, sur la scène principale du théâtre Tarragon.
Le personnage principal, Albertine, joué avec brio par Caroline Cave, ne quitte jamais la scène. C’est dire que toute l’action tourne autour d’elle. La mise en scène de Leah Cherniak tient compte de cette dynamique. Sa mère, sa sœur, son frère et son ancien cavalier tournent tous autour d’elle.
Comme si cela ne suffisait pas, Yannik Larivée, à qui l’on doit les décors et les costumes, a imaginé un plateau tournant qui ne fait qu’une révolution durant les 90 minutes que dure ce spectacle, sans entracte.
Intrigue
Il s’agit d’un drame de famille qui se déroule le temps de la représentation. Alex (Brendan Gall), qui a quitté Albertine et qui, depuis peu, fréquente sa sœur Madeleine (Claire Calnan), est attendu à la maison.
Albertine, qui veut le séduire, s’est faite belle et c’est elle qui l’accueille. Elle veut une explication. Alex se sent piégé, mais lui répond franchement qu’il ne peut pas vivre de façon aussi intense qu’Albertine dont la passion l’étouffe. Il préfère tenter sa chance avec Madeleine plus modérée dans son amour.