Passion inachevée

Mort à Venise à la COC

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Publié 26/10/2010 par Annik Chalifour et Esther Vlad

La Canadian Opera Company propose Death in Venice, œuvre du compositeur britannique Benjamin Britten et du librettiste Myfanwy Piper, inspirée de la nouvelle de Thomas Mann datant de 1912. L’opéra chanté en anglais, sera encore présenté les 28 et 31 octobre et 3 et 6 novembre, au Four Seasons Centre for the Performing Arts.

Le ténor britannique Alan Oke a voyagé avec cette production à partir de ses débuts au Festival d’Aldeburgh en 2007 à Lyon, Prague et Bregenz avant d’arriver à Toronto, où il tient avec brio le rôle principal de l’écrivain Gustav von Aschenbach; le chanteur passe plus de deux heures de l’opéra sur scène.

La voix unique d’Oke, associée à son talent d’acteur remarquable, maintient l’équilibre délicat entre la dignité et la défaite émotionnelle. La qualité de la voix mielleuse du ténor s’adapte tour à tour aux humeurs excessives et changeantes du personnage, chargées d’émotions intenses.

Cette réinterprétation artistique sort vraiment du lot par la mise en scène du réalisateur japonais, acteur et écrivain Yoshi Oida, qui a façonné chaque petit détail de l’histoire afin que l’auditoire puisse bien sentir l’évolution dramatique de l’amour platonique entre von Aschenbach, artiste au crépuscule de sa vie et le jeune touriste Tadzio, lors de vacances sur les plages à Venise.

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Aux yeux de von Aschenbach, Tadzio semble incarner l’idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.

Les mots ne sont jamais échangés entre l’homme mûr et l’adolescent représenté par un danseur en silence.

En finale, dans une ville qu’il sait en proie à une épidémie de choléra cachée par les autorités, Aschenbach, au lieu de fuir, s’enfonce dans la déchéance, songeant à alerter la famille du jeune homme, puis meurt sur la plage après avoir une dernière fois contemplé Tadzio, son bien-aimé à qui il n’aura jamais osé parler…

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