Trois clowns se rencontrent. Que font-ils? Un spectacle de clowns? Facile… Mais les 3 garçons, en spectacle à Toronto dans le cadre du Fringe Festival, ont décidé de pousser plus loin l’art de la clownerie en l’affairant de burlesque et en s’attaquant à l’actualité dans leurs sketches. Ils gardent malgré tout les codes du clown, avec un clown blanc autoritaire, un clown rouge (middle man), intelligent et conservateur, suiveur du clown blanc, et le clown rouge, «l’épais, le naïf!», comme dirait Maxime Lee Larose. Auréolé de succès depuis son passage au Fringe Festival de Montréal, The Premiere est un show bilingue, où la langue importe peu, l’action dictant le rire!
Créé en 2008 par Guillaume Paquet, Philippe Thibaudeau et Maxime Lee Larose, le trio Les 3 garçons ne jouait, au début, que trois petits sketches, mais cela leur a permis de jouer dans les cabarets de Montréal et New York, en autres.
Diplômés de différentes écoles d’art de la scène du Canada, les trois compères ont chacun découvert le clown «à différents moments de la vie», explique Philippe Thibaudeau, quant à lui diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. «Quand on s’est rencontré, on faisait du théâtre, de la télévision, mais on voulait explorer de nouvelles zones, faire de l’humour qui nous ressemblait.
Ils tournent donc depuis près d’un an avec le spectacle The Premiere, et en changent la forme régulièrement pour adapter le show au public et rester en adéquation avec son rire. Pendant près d’une heure, le public a droit à des parodies de ballet, des moqueries de situations, mais toujours avec tact, de la part du trio.
«On parodie le cirque, car c’est ainsi que les clowns sont populaires. On puise notre inspiration de l’actualité, et de nos influences. Moi j’aimais beaucoup Michel Courtemanche. On fait de l’humour physique, presque des cascades. Il y a un côté absurde, très dessin animé», poursuit le clown blanc Philippe Thibaudeau.