Pas facile de devenir vedette!

The Premiere, un spectacle hilarant de clowns burlesques!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2011 par Guillaume Garcia

Trois clowns se rencontrent. Que font-ils? Un spectacle de clowns? Facile… Mais les 3 garçons, en spectacle à Toronto dans le cadre du Fringe Festival, ont décidé de pousser plus loin l’art de la clownerie en l’affairant de burlesque et en s’attaquant à l’actualité dans leurs sketches. Ils gardent malgré tout les codes du clown, avec un clown blanc autoritaire, un clown rouge (middle man), intelligent et conservateur, suiveur du clown blanc, et le clown rouge, «l’épais, le naïf!», comme dirait Maxime Lee Larose. Auréolé de succès depuis son passage au Fringe Festival de Montréal, The Premiere est un show bilingue, où la langue importe peu, l’action dictant le rire!

Créé en 2008 par Guillaume Paquet, Philippe Thibaudeau et Maxime Lee Larose, le trio Les 3 garçons ne jouait, au début, que trois petits sketches, mais cela leur a permis de jouer dans les cabarets de Montréal et New York, en autres.

Diplômés de différentes écoles d’art de la scène du Canada, les trois compères ont chacun découvert le clown «à différents moments de la vie», explique Philippe Thibaudeau, quant à lui diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. «Quand on s’est rencontré, on faisait du théâtre, de la télévision, mais on voulait explorer de nouvelles zones, faire de l’humour qui nous ressemblait.

Ils tournent donc depuis près d’un an avec le spectacle The Premiere, et en changent la forme régulièrement pour adapter le show au public et rester en adéquation avec son rire. Pendant près d’une heure, le public a droit à des parodies de ballet, des moqueries de situations, mais toujours avec tact, de la part du trio.

«On parodie le cirque, car c’est ainsi que les clowns sont populaires. On puise notre inspiration de l’actualité, et de nos influences. Moi j’aimais beaucoup Michel Courtemanche. On fait de l’humour physique, presque des cascades. Il y a un côté absurde, très dessin animé», poursuit le clown blanc Philippe Thibaudeau.

Publicité

Dans le spectacle, le fil rouge est la recherche de la gloire par le clown blanc, qui utilise ses deux partenaires dans sa quête de célébrité. Il tente d’y parvenir par le ballet, la magie, l’église… Si rien ne prédestine à joue telle ou telle catégorie de clown, la personnalité joue pour beaucoup.

«On laisse jaillir notre personnalité, ça sort de nous, et le clown va coller à cette personnalité.

Ce sont toutes ces différences de personnalités et de notions du succès qui font inlassablement capoter les stratégies du clown blanc. Outre les nouvelles voies explorées par le trio pour faire rire le public, les 3 garçons utilisent également des filons bien connus du clown, qui leur ont été enseignés par Francine Coté et son mari.

Ces deux-là furent les premiers clowns du Cirque du Soleil. Le spectacle d’une heure s’apprécie de bout en bout, ce qui fait travailler nos abdominaux de manière quasi-continue!

Entre jeu de scène et répliques humoristiques bilingues, il y a de quoi faire rire n’importe quel public, qu’il soit anglophone ou francophone.

Publicité

Voilà une particularité du trio. Composé de deux Québécois et d’un Ontarien, le spectacle se déroule uniformément dans les deux langues, ce qui amène des rires impromptus, par exemple quand un des comédiens québécois parle en anglais et qu’une bêtise est faite par un de ses compères et qu’il se met à jurer en québécois!

Ou lorsque des mots anglais ou français sont détournés de leur sens pour faire rire le public.

En tout cas, un spectacle hilarant à voir jusqu’au dimanche 17 juillet au St Vladimir Theatre, au 620 rue Spadina (Spadina et Harbord)
Mardi 12 juillet: 18h45
Mercredi 13 juillet: 16h15
Jeudi 14 juillet: 21h15
Vendredi 15 juillet: 18h15
Dimanche 17 juillet: 13h

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur