à 03h51 HNE, le 4 mars 2012.
PARIS – Coeur de pirate est repartie les mains vides de la 27e cérémonie des Victoires de la musique, samedi soir à Paris.
La Québécoise, dont le succès en France ne se dément pas, était en lice dans la catégorie du «meilleur album de chansons» pour «Blonde», son deuxième disque sorti en novembre dernier. La récompense est allée au vétéran Hubert-Félix Thiéfaine, pour «Suppléments de mensonge», son… 16e album.
Béatrice Martin, qui vient d’annoncer qu’elle attendait un enfant, était candidate à une Victoire pour la troisième année de suite. L’an dernier, la jeune femme avait été «nommée» pour la Victoire de l’artiste interprète féminine, qui lui avait échappé. Mais l’année précédente, au moment où sa carrière prenait son fulgurant envol, elle avait décroché la Victoire de la meilleure chanson originale pour «Comme des enfants».
Cette récompense lui avait été décernée par vote du public, un vote qui venait en somme confirmer le succès de son premier album vendu à 400 000 exemplaires. D’une certaine manière, décrocher la Victoire de l’album francophone aurait été un exploit plus grand encore, dans la mesure où cette récompense traduit la reconnaissance du milieu.