Quelques instants après que Québec ait annoncé l’abandon de son plan de vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé, mercredi, le premier ministre ontarien Doug Ford a déclaré qu’il ne l’imposera pas, lui non plus, en Ontario.
Dans une déclaration écrite envoyée aux médias, le premier ministre a laissé savoir que le faible nombre d’éclosions de covid dans les hôpitaux ontariens ne cautionne pas le risque de perdre des dizaines de milliers de travailleurs de la santé qui refusent de se faire vacciner.
«C’est une question complexe. Mais lorsque l’impact du départ potentiel de dizaines de milliers de travailleurs de la santé est mis en balance avec le petit nombre d’éclosions actuellement actives dans les hôpitaux de l’Ontario, je ne suis pas prêt à mettre en péril la prestation de soins à des milliers d’Ontariens.»
Hôpitaux consultés
Le premier ministre Ford a envoyé une lettre aux hôpitaux de la province, il y a trois semaines, pour leur demander leur avis sur la question de la vaccination obligatoire de leur personnel.
«Après avoir examiné les preuves», explique Doug Ford, «notre gouvernement a décidé de maintenir son approche flexible en laissant les décisions en matière de ressources humaines aux hôpitaux individuels.»